Lyon : un prêtre mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée

logo Sud Ouest illustration Lyon : un prêtre mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée

Publié le 15/11/2021 12:37:27

L’homme d’Église, suspendu à titre conservatoire de toutes ses missions, a également été placé sous le statut de témoin assisté pour « agressions sexuelles »

Une nouvelle affaire secoue le diocèse de Lyon depuis quelques jours. Le parquet de Lyon a ouvert, vendredi 12 novembre, une information judiciaire des chefs « d’agressions sexuelles et d’atteinte à l’intimité de la vie privée » visant un prêtre du 7e arrondissement de Lyon, nous apprend « Le Progrès ». Ce dernier est également placé sous le régime de témoin assisté par le juge d’instruction pour des faits d’agression sexuelle.

Cette information fait suite à une plainte d’une personne majeure fréquentant la paroisse du Bienheureux Antoine Chevrier. Le prêtre est soupçonné d’avoir filmé à son insu un fidèle dans les toilettes avec son téléphone portable, début novembre. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans les églises de Lyon.

De son côté, l’archevêque de Lyon qui a succédé au cardinal Barbarin, Olivier de Germay, a décidé de suspendre le prêtre de toutes ses missions à titre conservatoire.

À Lyon, les affaires Preynat et Barbarin, qui ont éclaté en janvier 2016, avaient fait trembler l’Église catholique locale, entraînant la chute du cardinal Barbarin, condamné en 2019 pour ses silences sur les agissements pédophiles d’un ancien prêtre de son diocèse.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/lyon-un-pretre-mis-en-examen-pour-atteinte-a-l-intimite-de-la-vie-privee-6946755.php