Lyon. Un petit singe découvert dans un jardin par la SPA, une enquête ouverte

logo Ouest France illustration Lyon. Un petit singe découvert dans un jardin par la SPA, une enquête ouverte

Publié le 06/05/2022 11:50:18

Un singe a été récupéré par la SPA dans une maison en banlieue de Lyon (Rhône) mardi 3 mai 2022. L’animal, un ouistiti à pinceaux noirs, a été placé dans un refuge capable de l’accueillir. La détention de primates étant interdite en France, la police a ouvert une enquête pour identifier les propriétaires.

Une intervention qui sort de l’ordinaire pour la SPA de Lyon (Rhône). Mardi 3 mai 2022, les bénévoles de l’association sont intervenus en banlieue de la capitale des Gaules après que la présence d’un animal sauvage leur a été signalée dans le jardin d’une maison, rapporte Le Progrès.

Sur place, ils ont eu la surprise de découvrir un singe. L’animal, vraisemblablement un ouistiti à pinceaux noirs, a immédiatement été pris en charge par un membre de la SPA, a indiqué l’association le lendemain sur sa page Facebook.



Une enquête pour retrouver les propriétaires

« Le refuge de Brignais n’étant pas adapté pour l’accueil d’animaux sauvages, nous avons naturellement confié l’animal à une structure d’accueil spécialisée », a précisé la SPA. L’association a également contacté la police dès son arrivée sur les lieux.

La détention de primates est en effet interdite en France et constitue un délit. Une enquête a donc été ouverte pour identifier et retrouver le propriétaire du ouistiti, qui risque des poursuites, écrit le quotidien régional.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/lyon-un-petit-singe-decouvert-dans-un-jardin-par-la-spa-une-enquete-ouverte-7757185