Lyon. Prison avec sursis pour avoir publié les images de vidéoprotection d’un accident de bus mortel

logo Ouest France illustration Lyon. Prison avec sursis pour avoir publié les images de vidéoprotection d’un accident de bus mortel

Publié le 22/06/2022 13:29:25

Deux frères comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) mardi 21 juin 2022. Ils devaient s’expliquer sur la diffusion en ligne et le partage d’une vidéo montrant un accident mortel. Une adolescente de 15 ans avait été percutée par un bus en 2019.

Le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) jugeait mardi 21 juin 2022 deux hommes âgés de 40 et 42 ans. Ils étaient accusés d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo provenant du service de protection de la ville de Lyon. Les images montraient un accident ayant coûté la vie à une jeune fille de 15 ans. Elle avait été percutée par un bus le 16 juin 2019, rappelle France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

La vidéo vue par les proches de la victime

Un employé du service de vidéosurveillance de la ville ne travaillant pas le jour des faits avait par la suite récupéré la vidéo. Il avait alors expliqué vouloir faire de la prévention et alerter sur les risques d’accidents encourus par les piétons. C’est pour cette raison qu’il aurait envoyé la vidéo à son épouse mais aussi à son frère. Celui-ci l’avait ensuite publiée sur les réseaux sociaux, rapporte la chaîne régionale. Les images, devenues virales, avaient été vues par des proches de la victime.

Les prévenus étaient poursuivis pour divulgation d’images de vidéoprotection à une personne non habilitée pour l’un et recel de bien provenant d’un délit pour son frère. « J’attends que justice me soit rendue. J’ai beaucoup de traumatismes après ce que j’ai vu », a déclaré la mère de la victime, citée par nos confrères. Les deux hommes ont respectivement été condamnés à 10 et 6 mois de prison avec sursis. Le chauffeur de bus est également poursuivi pour homicide involontaire. L’instruction est toujours en cours.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/lyon-prison-avec-sursis-pour-avoir-publie-les-images-de-videoprotection-d-un-accident-de-bus-mortel-7826639