Lyon : les rappeurs Lacrim et Many Gt du gang des Dalton bloquent l’autoroute pour tourner un clip sauvage

logo Le Parisien illustration Lyon : les rappeurs Lacrim et Many Gt du gang des Dalton bloquent l’autoroute pour tourner un clip sauvage

Publié le 19/06/2022 22:47:43

Des dizaines de jeunes à bord de voitures de luxe ou de deux roues utilisés pour faire des rodéos se sont immobilisés quelques minutes sur l’A43 le temps de tourner des images pour un clip de rap.

De très puissantes voitures, des scooters, des motocross et une sorte de buggy qui fait des drifts en plein milieu de l’autoroute A43. C’est ce que l’on peut voir sur les images partagées sur les réseaux sociaux, filmées par le leader des Dalton (un collectif de rappeurs lyonnais auteurs de rodéos urbains à moto), qui a publié les coulisses de ces vidéos sur son compte Snapchat.

Au milieu de cette mise en scène, on peut reconnaître le célèbre rappeur Lacrim et Mehdi Fiad alias Many GT, un membre des Dalton donc, au volant d’une énorme Lamborghini orange et d’une Ferrari rouge. Au milieu de l’après-midi, le cortège qui avait débuté le tournage d’un clip de rap, s’est donc élancé du VIIIe arrondissement de Lyon, avec des dizaines de jeunes, pour s’immobiliser sur les voies de l’A43.

Le « joyeux » cortège se déplace tout en klaxon alors que les deux roues font du rodéo avant de s’arrêter et interrompre la circulation en occupant toutes les voies en direction de Grenoble. Si la circulation n’a été perturbée que quelques minutes, ce tournage sauvage reste illégal. Selon Le Progrès, les forces de l’ordre n’ont pu procéder à aucune interpellation en raison de la fuite rapide des participants.

Many GT déjà condamné pour des rodéos lors de tournages de clips

L’un des participants, Many GT, le sait bien. En août dernier, celui qui comptait déjà 14 condamnations à son casier judiciaire, a écopé de 9 mois de prison ferme. Il était poursuivi pour sa participation à des rodéos urbains lors du tournage de clips au printemps. Selon l’accusation, il a organisé quatre rodéos avec des véhicules de luxe, des motos et des kartings dans les rues du VIIIe arrondissement et sur le périphérique de Lyon, entre le 14 février et le 17 juin 2021.

Avec son collectif de rappeurs lyonnais, portant les costumes de la célèbre bande dessinée Lucky Luke, Many GT nargue et défie la police lors de rodéos urbains. Un « jeu » relayé sur les réseaux sociaux, qui vise à affaiblir l’image des forces de l’ordre.

Lacrim, que Le Parisien avait interrogé et reçu en décembre dernier pour son album « Persona Non Grata », a déjà été condamné à plusieurs reprises et incarcéré. « J’ai été happé par la rue et mes parents ont fini par baisser les bras. Mais la prison a fait de moi quelqu’un de mature et maintenant, je suis leur fierté. Quoi qu’il arrive, je reste un modèle de réussite », nous expliquait-il.

L’idée de tourner un clip sauvage sur l’autoroute n’est pas inédite. En avril 2017, le rappeur Fianso, avait été placé en garde à vue après avoir bloqué l’A3 pour un clip sauvage, à hauteur d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Un clip visionné plus de 56 millions de fois sur YouTube. Pour cela, Fianso avait été condamné en 2018 à quatre mois de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lyon-les-rappeurs-lacrim-et-many-gt-du-gang-des-dalton-bloquent-lautoroute-pour-tourner-un-clip-sauvage-20-06-2022-PZR4RH4KOBFZLJKRHVIA4MWPXQ.php