Luise, tuée par deux camarades en Allemagne : ce que l’on sait du meurtre de cette ado de 12 ans

logo Le Parisien illustration Luise, tuée par deux camarades en Allemagne : ce que l’on sait du meurtre de cette ado de 12 ans

Publié le 16/03/2023 08:48:03

La petite Luise, 12 ans, aurait été tuée par une ancienne amie qui n’aurait pas apprécié qu’elle dénonce son harcèlement.

Trois chaises sont désormais vides au collège de Freudenberg dans l’Ouest de l’Allemagne. D’abord, celle de Luise, 12 ans, tuée par deux camarades de classe, âgées de 12 et 13 ans. Ces deux dernières ont reconnu les faits. S’il est possible que les deux adolescentes ne soient pas poursuivies en raison de leur âge, elles n’ont toujours pas repris le chemin de leur classe. Voici le point sur ce que l’on sait de ce crime qui choque l’Allemagne.

Que s’est-il passé ?

En fin d’après-midi samedi, Luise, dont la photo du visage est floutée par les médias allemands, quitte la maison d’une copine de Freudenberg, une ville de 17 000 habitants, dont les maisons aux boisements typiques sont encore recouvertes de neige à cette époque de l’année. Mais Luise n’arrive jamais chez elle.

Trois heures après la disparition de la petite blonde, son père, employé dans une entreprise de construction mécanique, et sa mère, enseignante en maternelle, donnent l’alerte, pensant qu’elle s’est perdue dans le bois qu’elle doit traverser pour rentrer chez elle. Mais ce n’est que le lendemain midi que la fillette est retrouvée, grâce au flair d’un chien policier.

Son corps est découvert criblé de coups de couteau dans un bois situé à quelques kilomètres de chez elle. Luise « est morte après avoir perdu beaucoup de sang à la suite de nombreux coups de couteau », décrit le procureur Mario Mannweiler. Une trentaine, détaille le site Focus online, qui cite une source judiciaire. Selon le quotidien Bild, la fillette a succombé aux coups d’un petit couteau, qui pourrait être un ustensile de cuisine. Cette arme est toujours recherchée par les enquêteurs.

Quel est le mobile ?

Interrogées par la police allemande durant les recherches, les deux adolescentes mises en cause n’ont pas immédiatement reconnu les faits. Mais confrontées à leurs contradictions, les collégiennes ont avoué, gardant un flou sur le mobile.

« C’est un sujet complexe et les raisons de leur geste sont à analyser en fonction de leur âge, estime le procureur Mannweiler. Ce qui serait une motivation possible pour un enfant peut paraître complètement incompréhensible pour un adulte ».

Pourtant, c’est à une histoire de harcèlement que Luise aurait succombé, avance Bild. La victime aurait été un temps très proche de la principale agresseuse, âgée de 13 ans. Puis la relation aurait basculé et Luise aurait été « intimidée et harcelée », ajoute le quotidien qui s’appuie sur un rapport de police.

Luise aurait alors dénoncé ses harceleurs auprès d’adultes, ce qui aurait déclenché la colère de son ancienne amie qui aurait eu « terriblement » envie de se venger, continue Bild.

Samedi, la principale suspecte convoque son acolyte, âgée de 12 ans. Elle l’aurait « obligée » à l’aider à s’en prendre à Luise dans la forêt.

Irresponsabilité pénale des fillettes ?

Âgées de moins de 14 ans, limite de la responsabilité pénale en Allemagne, les deux collégiennes pourraient échapper aux poursuites. Si leur avenir reste inconnu à ce stade, elles ont, pour l’heure, été confiées aux services sociaux et de protection de la jeunesse.

« Nous n’avons jamais été confrontés à un cas pareil, indique un porte-parole de la police de Cologne, cité par Focus Online. Par conséquent, nous n’avons pas de procédure standard pour gérer cela. »

Reste que la principale agresseuse, malgré sa jeunesse, aurait tout fait pour couvrir son crime. Après avoir poignardé Luise, elle aurait contacté la famille de la victime pour prendre de ses nouvelles, assurant que l’adolescente aurait dû l’appeler mais ne l’a jamais fait. Un appel est même passé sur le portable de la fillette, indique Focus Online. Sans réponse, évidemment.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/luise-tuee-par-deux-camarades-en-allemagne-ce-que-lon-sait-du-meurtre-de-cette-ado-de-12-ans-16-03-2023-XTAWBTPHQZABDJLVMCKUNPB5MQ.php