Lot-et-Garonne : plus de 17 000 euros d’aides Covid pour un livreur qui n’y avait pas droit

logo Sud Ouest illustration Lot-et-Garonne : plus de 17 000 euros d’aides Covid pour un livreur qui n’y avait pas droit

Publié le 16/06/2021 17:35:10

Cet étudiant de 19 ans a expliqué avoir été influencé par un homme vivant à Dubaï et incitant à la pratique frauduleuse sur un groupe Snapchat

Depuis plusieurs mois, ils sont quelques-uns à défiler devant le tribunal d’Agen pour avoir touché des aides du Fonds de solidarité Covid alors qu’ils ne pouvaient y prétendre. Parmi ceux-là, les livreurs à vélo. Celui-là est de nationalité espagnole. Il a 19 ans, étudiant à Toulouse et s’est déclaré autoentrepreneur en décembre 2019. En mars 2020, il remplit un formulaire d’aide, indiquant 2 261 euros de chiffre d’affaires. Or, c’est le chiffre du mois de l’année précédente qui est réclamé. Et à l’époque, la société du jeune homme n’est pas enregistrée. « Je ne pensais pas avoir de réponse. Mais en 48 heures, j’avais un virement sur mon compte », explique celui qui a vécu cela comme un « jackpot ».

Commission de 20 %

Comme de nombreux livreurs, il échange sur un compte Snapchat. Un certain Paul-Anthony, résidant à Dubaï, incite les autoentrepreneurs à réaliser à leur place les demandes d’aide, moyennant une commission de 20 %. « Tous les coursiers le faisaient. Comme c’était validé, je pensais que c’était bon », argumente le prévenu. « Oui, il a commis une escroquerie, il s’est laissé embrigader », relève Me Grolleau.

En guise de peine, le tribunal a infligé le remboursement des 17 206 euros perçus, à raison de 500 euros par mois pendant 35 mois, au risque d’être incarcéré trois mois.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/lot-et-garonne-plus-de-17-000-euros-d-aides-covid-pour-un-livreur-qui-n-y-avait-pas-droit-3791032.php