Lot-et-Garonne : « Ce propriétaire s’adonnait bien à une activité de marchand de sommeil »

logo Sud Ouest illustration Lot-et-Garonne : « Ce propriétaire s’adonnait bien à une activité de marchand de sommeil »

Publié le 16/06/2021 16:54:49

Un retraité était jugé ce mercredi 16 juin pour avoir loué des appartements vétustes pendant plusieurs années au vieux Passage-d’Agen

Le propriétaire de cet immeuble situé rue Gambetta au Passage-d’Agen s’exprime par la voix d’un traducteur. Ce mercredi 16 juin, il devait répondre de conditions d’hébergement indignes et de loyers perçus en dépit d’une mise en demeure pour insalubrité. « Je ne demande à personne de venir chez moi. Au contraire, les gens me supplient, pleurent, parce qu’ils n’ont pas de logement. Au départ, ils déclarent qu’ils sont un couple et après je vois qu’ils ont des enfants… »

De là à parler de conditions indignes, le prévenu s’inscrit en faux. À chaque mise en demeure, des travaux ont été réalisés, assure-t-il. Photos à l’appui, le tribunal s’enquiert de l’état de la dizaine de logements proposés à la location par le retraité. « J’ai un locataire qui bouchait les trous d’aération et la VMC. Du coup, les murs ont noirci, et il demande à la mairie de lui attribuer un logement plus grand… »

Humidité et saleté

Pour le ministère public, la certitude est acquise. Le prévenu s’est bien adonné à « une activité de marchand de sommeil » entre avril 2015 et mai 2019. « Il y a déjà eu des précédents en 2000 et 2001. Lui se dit victime de ses locataires qui supplient, mentent, dégradent… En l’absence de titre de séjour, ces familles ne pouvaient pas bénéficier d’un autre logement. Profiter de personnes en grande précarité pour s’enrichir est inacceptable. »

L’argumentation a fait bondir Me Laurent Bruneau. « Je suis du côté des personnes victimes de marchands de sommeil. Si j’avais pensé une seconde que mon client était coupable, je ne serais pas là. Son immeuble est la verrue de cette rue qui subit la gentrification au vieux Passage. Qu’avez-vous d’autre dans le dossier que des traces d’humidité et de saleté ? Ces personnes, si elles n’avaient pas rencontré mon client, elles n’auraient pas eu de logement. Elle est là, la véritable atteinte à la dignité humaine. »

Le tribunal a condamné le retraité à six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Son immeuble, en revanche, n’a pas été confisqué comme souhaité par le ministère public.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/lot-et-garonne-ce-proprietaire-s-adonnait-bien-a-une-activite-de-marchand-de-sommeil-3791203.php