Lorient. Escroquerie aux distributeurs de billets

logo Ouest France illustration Lorient. Escroquerie aux distributeurs de billets

Publié le 26/08/2021 19:33:11

Une dizaine de personnes âgées ont été victimes d’un individu à Lorient, Plœmeur et Larmor-Plage (Morbihan), le week-end des 21 et 22 août 2021. Leur préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros.

La police lorientaise appelle à la plus grande vigilance. Le week-end des 21 et 22 août 2021, à Lorient, Larmor-Plage et Plœmeur (Morbihan), une dizaine de personnes âgées ont été victimes d’une escroquerie, subtilement orchestrée, alors qu’elles retiraient de l’argent dans des distributeurs de billets d’agences bancaires des trois communes.

À chaque fois, le même mode opératoire. « Ces escroqueries à la carte bancaire se déroulent invariablement les week-ends, quand les agences sont fermées, détaille le commissaire Palmarini. Selon nos observations ces arnaques seraient opérées par le même individu. Plusieurs milliers d’euros ont ainsi été dérobés ces derniers jours. »

Comment le voleur s’y prend-il ? Après avoir repéré et ciblé sa proie, l’auteur entre à la suite de sa future victime dans les distributeurs munis de sas. Prétextant un souci sur la machine, il invite sa victime à recomposer le code bancaire. Puis, par un geste habile, proche du tour de passe-passe, se saisit prestement de ladite carte, au nez et à la barbe de la victime. Prétextant alors que le distributeur l’a avalé.

Le tour est joué. Carte en poche, Il n’a plus qu’à recomposer tranquillement le code préalablement mémorisé et à empocher des sommes plutôt rondelettes. La police lorientaise invite donc les usagers à redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit de retirer de l’argent liquide les jours de fermeture des agences bancaires.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-escroquerie-aux-distributeurs-de-billets-6d130096-068b-11ec-afbb-f3a2ae420a2c