Longjumeau : un homme « fracassé » par une bande de jeunes, neuf interpellations

logo Le Parisien illustration Longjumeau : un homme « fracassé » par une bande de jeunes, neuf interpellations

Publié le 09/02/2023 15:23:29

Un homme d’une vingtaine d’années a été tabassé alors qu’il faisait ses courses, ce mercredi soir, en centre-ville de Longjumeau. Il a été hospitalisé. Neuf jeunes majeurs, originaires du quartier Emile-Zola, à Massy, ont été interpellés.

Règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants ? Rixe entre bandes ? L’origine de l’agression semble pour l’heure difficile à démêler pour les enquêteurs du commissariat de Massy-Palaiseau (Essonne). Selon nos informations, ce mercredi soir, un homme âgé d’une vingtaine d’années a été pris à partie alors qu’il sortait d’un commerce en centre-ville de Longjumeau. Une dizaine de jeunes, originaires du quartier Emile-Zola, à Massy, ont foncé sur lui vers 19h30 alors qu’il se trouvait sur le parking des Coteaux.

Vêtus de noir, encapuchonnés et masqués, ils étaient également munis de bâtons et d’armes blanches. Selon une source proche de l’enquête, la bande s’est rapidement dirigée vers sa cible et l’a rouée de coups entre deux voitures, sous l’œil impuissant de riverains. Une fois au sol, la victime a été « fracassée » entre deux voitures avec des battes de baseball, barres de fer et bouteilles en verre devant la boulangerie.

L’homme de 22 ans a été conduit à l’hôpital en urgence relative, le visage très amoché, sans pour autant que son pronostic vital ne soit engagé. Il souffre également de plaies aux mains, dues à une arme blanche. « Il aurait pu mourir, c’était ultra-violent », estime une source policière.

Un déferlement de violence filmé par les caméras de la ville

La scène a duré quelques secondes. Elle n’a pas échappé aux caméras de vidéosurveillance de la ville. Ce qui a permis à la police municipale (PM) d’être rapidement sur le pont. Une fois que la bande s’est dispersée, les agents de la PM de Longjumeau ont interpellé cinq suspects dans une voiture. Puis la Brigade anticriminalité (Bac) de Massy-Palaiseau en a interpellé quatre autres, de retour dans leur quartier. L’atmosphère était alors particulièrement tendue sur place. Les neuf gardés à vue sont des jeunes majeurs, âgés de 19-20 ans. Contacté ce jeudi, le parquet d’Évry-Courcouronnes n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.

Pour l’heure, aucune explication n’a clairement émergé. « Il pourrait y avoir un fond de stupéfiants, puisque la victime est connue pour son activité dans le trafic du quartier de la Rocade, à Longjumeau, évoque comme hypothèse une source proche de l’enquête. Et puis, parmi les jeunes impliqués, certains ont également bossé sur ce point de deal par le passé. »

La piste de la rixe inter-quartiers n’est pas non plus exclue. D’autant que la veille, ce mardi soir vers 23 heures, un affrontement a eu lieu entre certains jeunes de Massy et de Longjumeau. Une vingtaine de jeunes y étaient mêlés. Des coups de feu, probablement à blanc, ont été entendus. Ce mercredi soir, des renforts policiers avaient été mis en place autour des deux quartiers concernés pour éviter un nouveau drame. Aucun incident ne s’est produit.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-un-homme-fracasse-par-une-bande-de-jeunes-sur-un-parking-neuf-interpellations-09-02-2023-VFNPNYXFTJG77OHTBV7B224PSQ.php