Longjumeau : la maire se dit « écœurée » après la dégradation de gerbes en mémoire de la déportation

logo Le Parisien illustration Longjumeau : la maire se dit « écœurée » après la dégradation de gerbes en mémoire de la déportation

Publié le 01/05/2023 15:13:23

Des bouquets déposés dimanche au pied du monument aux morts de Longjumeau à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation ont été dégradés. La maire de la ville Sandrine Gelot (LR) a déposé plainte.

« Indignée et écœurée », la maire de Longjumeau Sandrine Gelot (LR) a fait part de sa colère ce lundi sur les réseaux sociaux. Dans un message publié sur sa page Facebook, l’élue dénonce la profanation de trois gerbes de fleurs déposées dimanche au pied du monument aux morts, lors de la Journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

« Je ne peux pas accepter et banaliser des actes qui mettent notre République en danger, ajoute-t-elle au téléphone. Ces gerbes de fleurs avaient été déposées la veille par les associations d’anciens combattants, l’association culturelle israélite de Longjumeau et par la ville et le conseil départemental que je représentais. En tant qu’élus, nous sommes de plus en plus confrontés à ce manque de respect. Je ne peux plus le supporter. »

Ce lundi, Sandrine Gelot a déposé plainte. Une enquête a donc été ouverte pour retrouver le ou les auteurs. « La ville est équipée de caméras de vidéo surveillance, continue la maire. Nous comptons sur le dispositif pour identifier le ou les auteurs. »

Un homme aurait été repéré au petit matin en train de donner des coups de pied dans les gerbes avant de les laisser éparpillées sur le sol. Les images sont en cours d’identification par les policiers. À l’inverse, un passant a quant à lui remis un peu d’ordre, reposant les gerbes abîmées sur le monument aux morts.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/longjumeau-la-maire-se-dit-ecoeuree-apres-la-degradation-de-gerbes-en-memoire-de-la-deportation-01-05-2023-RQWIHOVMUBCSHFZGYTOYFLQ2QA.php