Londres. Un incendie se déclare près du local d'un mouvement d'opposition au régime iranien

logo Ouest France illustration Londres. Un incendie se déclare près du local d'un mouvement d'opposition au régime iranien

Publié le 06/12/2022 00:01:34

Un incendie s'est déclaré à Londres dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre 2022 près du local d'un mouvement d'opposition au régime iranien qui accuse Téhéran. De son côté, la police londonienne estiment n'avoir à ce stade aucun élément confirmant une attaque délibérée.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 novembre 2022 près d'un local de l'Organisation des moudjahidines du peuple d'Iran (OMPI), à Londres.

« La police a été contactée par la brigade des pompiers londoniens après des informations sur un feu sur Temple Road », au nord-ouest de Londres, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué la police londonienne (MET) dans une déclaration transmise à l'AFP.

Selon les pompiers, appelés sur les lieux à 2 h 15 (locale et GMT) du matin lundi, « un local à poubelles au rez-de-chaussée (d'un immeuble) a été détruit » sans qu'il n'y ait de blessés. « Le feu était sous contrôle à 2 h 35 », a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Une enquête est en cours et les enquêteurs « gardent un esprit ouvert concernant une éventuelle motivation derrière cet incident. Il n'y a aucune information qui suggère une attaque ciblée à ce stade, et il n'est pas considéré comme terroriste. Cependant, au regard de la localisation de l'incident et de l'organisation basée dans l'immeuble adjacent, des officiers du commandement antiterroriste de la MET contribuent à l'enquête », a précisé Tony Bellis, responsable de l'unité de commandement du nord-ouest de Londres, cité dans le communiqué de la police.

Un peu plus tôt, le Conseil national de la résistante iranienne, dont l'OMPI est membre, avait dénoncé dans un communiqué une attaque du régime iranien, indiquant que des « agents et terroristes du régime des mollahs ont utilisé des cocktails Molotov et des bombes pour attaquer un des bureaux de militants » de l'OMPI à Londres. L'organisation évoque le témoignage d'un voisin qui aurait « vu l'un des assaillants (...) s'enfuir ».

OMPI est un mouvement d'opposition au régime iranien.

Cet incident intervient alors que le responsable de l'agence du renseignement intérieur britannique (MI5) a récemment indiqué que ses services avaient déjoué plus d'une dizaine de projets du régime iranien visant à tuer des personnes basées au Royaume-Uni et considérées comme des « ennemis du régime ».

La chaine de télévision en persan Iran International, basée à Londres, est aussi sous protection policière renforcée après avoir reçu des menaces, qu'elle impute à Téhéran, pour sa couverture des manifestations qui secouent le pays depuis des semaines.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/londres/londres-un-incendie-se-declare-pres-d-un-local-d-un-mouvement-d-opposition-au-regime-iranien-2ec4bc86-87ff-426a-b0fc-b7b5617e9a19