Londres : fusillade près d’une église, une fillette de 7 ans entre la vie et la mort

logo Le Parisien illustration Londres : fusillade près d’une église, une fillette de 7 ans entre la vie et la mort

Publié le 15/01/2023 07:10:20

Six femmes ont été blessées, dont une fillette grièvement, après une fusillade samedi lors d’une cérémonie de funérailles. Selon les premiers éléments de la police, les tirs provenaient d’une voiture en mouvement.

Une fillette de 7 ans se trouve entre la vie et la mort et cinq autres personnes, dont une jeune adolescente, ont été blessées samedi après-midi dans une fusillade près d’une église de Londres où se déroulaient des funérailles.

Les services d’urgence ont été appelés à l’église St Aloysius d’Euston, dans le nord de la capitale anglaise, vers 13h30 (14h30, heure française). « Les premières investigations suggèrent que les coups de feu ont été tirés depuis un véhicule en mouvement qui a ensuite été éloigné de la scène », a expliqué la police métropolitaine.

Quatre femmes et deux filles âgées de 7 et 12 ans ont été blessées. Comme d’autres, elles assistaient à l’église catholique romaine St Aloysius aux funérailles d’une mère et sa fille décédées à peu de temps d’intervalle en novembre. Fresia Calderon, 50 ans, s’est effondrée à l’aéroport d’Heathrow le 5 novembre, victime d’une embolie pulmonaire à la descente de l’avion, et sa fille Sara Sanchez, 20 ans, a succombé 25 jours plus tard à une leucémie, diagnostiquée à l’âge de 17 ans. Sara et son jeune frère étaient à l’aéroport quand leur mère est décédée, tous revenaient d’un voyage en Colombie.

« Nous nous sommes tous blottis dans des coins »

Samedi, l’assistance se trouvait à l’extérieur de l’église pour assister à un lâcher de colombes, lorsque la voiture a surgi. « Une voiture noire est arrivée et a commencé à tirer des balles. C’était chaotique ! », a raconté un témoin à MyLondon. Un autre assure que « personne ne savait si c’était une bombe ou un homme armé. Nous cherchions des endroits où nous cacher. Nous nous sommes tous blottis dans des coins ». Le père Jeremy Trood, qui officie à l’église St Aloysius, a « entendu un grand bang ». « Les gens qui quittaient l’église se sont précipités à l’intérieur ».

Une source policière a affirmé au Mail ce dimanche qu’un homme avait sauté de la voiture et commencé à tirer sur la foule alors que les volatiles, symboles de paix, étaient relâchés. Un témoin a affirmé au Sun qu’un suspect semblait avoir été poursuivi dans la gare voisine d’Euston. La police, elle, affirme qu’aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.

« Une enquête sur cette terrible attaque est déjà en cours impliquant des officiers locaux et des détectives spécialisés. Je peux assurer aux communautés de Camden et au-delà que nous ferons tout notre possible pour identifier et traduire en justice les responsables », a affirmé le surintendant Ed Wells, exhortant les personnes qui avaient des informations sur la fusillade à se présenter à la police ou à témoigner anonymement sur le site « Crimestoppers ». Il a aussi prévenu d’une présence policière accrue dans le quartier « tout au long du week-end et dans les jours à venir à mesure que nous progressons dans cette enquête ».

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a qualifié la fusillade de « profondément angoissante ». « Une enquête policière est en cours et je suis en contact étroit avec la police métropolitaine pour déterminer ce qui s’est passé. »

« Je suis profondément choqué par la fusillade d’Euston et je tiens à remercier les services d’urgence pour leur intervention », a déclaré sur Twitter Keir Starmer, le chef du principal parti d’opposition britannique, le Parti travailliste.

La jeune fille de 12 ans a été hospitalisée quelques heures pour une blessure mineure à la jambe. La femme de 48 ans blessée pourrait avoir des séquelles durables. Les femmes de 41 et 54 ans ont été brièvement hospitalisées, et on ignore encore l’état de la femme de 21 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/londres-fusillade-pres-dune-eglise-une-petite-fille-entre-la-vie-et-la-mort-15-01-2023-E3ELGOSN3VBBFEZ4WMPY33AQNY.php