Loiret. Un ouvrier gravement intoxiqué au monoxyde de carbone à cause d’un groupe électrogène

logo Ouest France illustration Loiret. Un ouvrier gravement intoxiqué au monoxyde de carbone à cause d’un groupe électrogène

Publié le 06/12/2022 10:42:51

Les pompiers ont pris en charge un ouvrier de 29 ans qui a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone dimanche 4 décembre à Ingré (Loiret). L’homme a été héliporté vers la région parisienne dans un état grave. Il travaillait dans une maison où fonctionnait un groupe électrogène.

Un ouvrier âgé de 29 ans a été victime d’une grave intoxication au monoxyde de carbone à Ingré (Loiret) dimanche 4 décembre 2022. Cet ouvrier travaillait dans une maison en travaux. Les lieux étaient clos et un groupe électrogène fonctionnait à l’intérieur, a détaillé la police nationale du Loiret, citée par La République du Centre . Le blessé a été découvert en début d’après-midi par un de ses collègues.

Ce dernier a alerté les secours, qui ont pris en charge le jeune homme. La victime se trouvait alors en état de quasi-inconscience, rapporte le quotidien régional. Les sapeurs-pompiers ont organisé son évacuation vers l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) par hélicoptère. Le pronostic vital de l’ouvrier était alors engagé. Les forces de l’ordre ont tenu à rappeler les risques accrus de subir en hiver ce type d’intoxication difficile à détecter.

Le monoxyde de carbone est en effet un gaz invisible, insipide et inodore. Les principaux symptômes sont des maux de tête, des nausées et de la fatigue, expliquent nos confrères. Pour limiter le danger, il est recommandé de bien entretenir les moyens de chauffage et de ne pas utiliser d’appareils comme des braseros ou des groupes électrogènes en milieu confiné.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/ingre-45140/loiret-un-ouvrier-gravement-intoxique-au-monoxyde-de-carbone-a-cause-d-un-groupe-electrogene-c7f2ac6e-7548-11ed-a83b-9352e5a24bee