Loiret : un enfant de six ans meurt noyé dans une base nautique, sa mère hospitalisée

logo Le Parisien illustration Loiret : un enfant de six ans meurt noyé dans une base nautique, sa mère hospitalisée

Publié le 17/06/2021 15:49:17

Le parquet d’Orléans a ouvert une enquête pour déterminer notamment si l’enfant se baignait dans une zone surveillée.

Les décès par noyade ont eu tendance à augmenter ces dernières années et un premier drame est intervenu dans le Loiret. Un enfant âgé de six ans est mort mercredi soir après s’être noyé dans une base nautique située à Saint-Jean-le-Blanc, fait savoir une source policière. Le parquet d’Orléans a annoncé avoir ouvert une enquête « en recherche des causes de la mort, afin d’établir les circonstances du décès ».

Selon la police, c’est la mère qui a déclaré la disparition du garçon aux surveillants de baignade en fin d’après-midi. L’enfant, retrouvé une vingtaine de minutes plus tard, a été sorti de l’eau grâce à une chaîne humaine, avant d’être pris en charge par les surveillants et les pompiers.

La mère également hospitalisée

Transporté au Centre hospitalier régional d’Orléans en état d’urgence absolue, l’enfant a été déclaré mort en début de soirée. Selon France Bleu, l’alerte avait été donnée mercredi aux alentours de 17 heures par les surveillants de baignade. Ce sont eux qui ont ensuite sorti l’enfant de l’eau, avant de lui prodiguer les premiers soins en attendant les secours. L’enquête devra notamment déterminer si l’enfant se baignait dans la partie surveillée de la base nautique, située sur une île de la Loire, au moment de sa disparition. La mère de l’enfant a également été hospitalisée en état d’urgence relative.

Ces dernières années, le nombre d’enfants morts noyés n’a cessé de croître en France. Un sombre bilan qui doit inviter les parents à la plus grande vigilance, en amenant leurs enfants dans des zones surveillées, ou la baignade est autorisée. Face à ce problème, le gouvernement avait lancé en 2019 le plan « Aisance aquatique », pour permettre aux enfants d’anticiper l’apprentissage de la natation dès la maternelle.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/loiret-un-enfant-de-six-ans-meurt-noye-dans-une-base-nautique-sa-mere-hospitalisee-17-06-2021-WYV5S52BMZHVPC4XBQBFKNNPHY.php