Loire. Deux surveillants de la prison de La Talaudière agressés par un détenu

logo Ouest France illustration Loire. Deux surveillants de la prison de La Talaudière agressés par un détenu

Publié le 09/11/2022 15:41:47

Jeudi 3 novembre 2022, deux surveillants du centre pénitentiaire de La Talaudière (Loire) ont été agressés par un détenu. Les faits se sont déroulés en fin de matinée au moment de la descente en promenade. Les agents se sont vus prescrire trois jours d’ITT.

Deux agents pénitentiaires de la maison d’arrêt de La Talaudière (Loire) ont été agressés par un détenu jeudi 3 novembre 2022. L’information a été révélée par le syndicat FO Justice Saint-Étienne lundi 7 novembre et relayée par Le Pr ogr ès . Les faits se sont déroulés vers 10 h au moment de la descente en promenade.



Selon le syndicat, le détenu « est sorti de sa cellule muni d’un fil électrique du frigo et a menacé les collègues ». Ces derniers ont alors décidé de lui faire réintégrer sa cellule. Mais ils n’ont pas réussi à fermer sa porte car il « donnait des coups de pied et de poing » d’après un agent cité par nos confrères du journal Le Progrès. Le détenu aurait ensuite jeté du mobilier sur les fonctionnaires : une chaise, une table et une plaque chauffante selon FO Justice.

Les deux agents blessés se sont vus prescrire trois jours d’ITT et des arrêts de travail de sept jours pour l’un et cinq pour l’autre. Selon France Bleu Sa int-Étienn e Loire , le détenu a été placé en quartier disciplinaire après cette agression qui a révolté les syndicats. « À l’heure actuelle, venir travailler sur cet établissement, c’est non-sécuritaire. […] On est limite hôpital psychiatrique », a déclaré le délégué syndical de La Talaudière.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/la-talaudiere-42350/loire-deux-surveillants-de-la-prison-de-la-talaudiere-agresses-par-un-detenu-203c2e38-6039-11ed-b937-7609b241fe66