Loire-Atlantique : une femme porte plainte contre un hôpital après la mort de sa fille qui souffrait d’une méningite

logo Le Parisien illustration Loire-Atlantique : une femme porte plainte contre un hôpital après la mort de sa fille qui souffrait d’une méningite

Publié le 04/02/2023 15:15:19

La jeune fille de 6 mois est morte après avoir contracté une forme grave de méningite. Sa mère accuse l’hôpital de Saint-Nazaire de n’avoir pas pris son cas au sérieux.

Un Doliprane et un anti-vomitif. C’est ce qu’a conseillé un médecin de l’hôpital de Saint-Nazaire à Flavie, mère d’une petite fille de six mois pour calmer ses vomissements. Près de deux semaines plus tard, la jeune Constance est morte d’une forme grave de méningite. Sa mère estime que l’établissement a mis trop de temps à établir le diagnostic, en prenant son cas à la légère. Flavie va porter plainte contre l’hôpital pour homicide involontaire selon plusieurs médias locaux.

Les premiers symptômes de cette méningite bactérienne sont apparus fin octobre. Constance, petite fille de six mois de Saint-André-des-Eaux, en Loire-Atlantique, a 38,5 de fièvre et est pris de violents vomissements. « Je n’avais jamais vu ça, même avec ma grande », soutient-elle auprès de Ouest-France. La mère de famille se rend donc à l’hôpital de Saint-Nazaire où on lui donne un Doliprane et un anti-vomitif. Le praticien indique même à Flavie qu’elle peut repartir dans les deux heures comme la situation de Constance reste stable.

Deux mois dans le coma

Le lendemain matin, Constance a toujours la même fièvre et ne s’alimente pas. Sous les conseils de SOS Médecins, elle se rend une nouvelle fois aux urgences avec une lettre prioritaire. Une soignante explique même à la mère de famille qu’on avait expliqué au personnel hospitalier que la patiente allait revenir. Après une batterie d’examens, les praticiens estiment que la jeune fille souffre d’une méningite bactérienne à pneumocoque, l’une des formes les plus graves de la maladie.

Constance doit être transféré le plus rapidement possible au CHU de Nantes au service de réanimation. « On nous a dit de lui faire un dernier bisou car quand (on la reverrait) elle serait intubée et dans le coma », explique sa mère toujours à Ouest-France. Après deux semaines dans le coma, sans amélioration et avec le cerveau atteint, le bébé finit par être débranché à la demande de ses parents. « Son coma était provoqué par l’inflammation de son cerveau due à la méningite qui n’a pas été traitée à temps. Si elle avait eu son traitement antibiotique dès le lundi 31 octobre, (…) elle serait peut-être encore en vie aujourd’hui », dénonce Flavie. Son décès est officiellement constaté le 29 novembre dernier.

La mère de famille, qui assure que sa fille était à jour dans sa vaccination, devrait désormais déposer plainte pour homicide involontaire. L’hôpital de Saint-Nazaire, contacté par Actu.fr n’a pas souhaité réagir.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-atlantique-une-femme-porte-plainte-contre-un-hopital-apres-la-mort-de-sa-fille-qui-souffrait-dune-meningite-04-02-2023-2ISOJDNMIFGXVMY3SL4MY35HPU.php