Loire-Atlantique : mandat d’arrêt contre un médecin généraliste violent avec sa femme

logo Le Parisien illustration Loire-Atlantique : mandat d’arrêt contre un médecin généraliste violent avec sa femme

Publié le 16/06/2021 15:31:54

Pendant des années, le docteur Issam Abdel Halim, installé près de Nantes, a commis des violences contre sa femme. Actuellement en Syrie, il a été condamné à un an de prison ferme.

Pas sûr que les habitants d’Oudon (Loire-Atlantique) revoient de sitôt leur ancien médecin généraliste. Le docteur Issam Abdel Halim, 65 ans, est reparti vivre à Damas, en Syrie, et s’il revient en France, il sera arrêté. Il a été condamné ce lundi 14 juin 2021 à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nantes pour les « violences habituelles » qu’il avait infligées à son épouse entre 2014 et 2020. Les juges nantais ont aussi prononcé un mandat d’arrêt à son encontre.

Dès 2019, les gendarmes avaient été alertés par des voisins de la famille Halim qui entendaient les appels à l’aide de la fille du docteur, âgée de 25 ans. En enquêtant, les gendarmes avaient appris que la famille de son épouse était logée à Damas à ses frais. « On savait donc dès le départ qu’il avait un moyen de pression et de chantage, a expliqué le procureur de la République à l’audience lundi soir. Il ne fallait donc pas que le geste chirurgical du parquet cause plus de dégâts que ce qu’il entendait soigner : si on déclenchait l’action judiciaire trop tôt, on risquait de mettre des personnes en danger en Syrie. »

Un mariage «arrangé» mais pas «forcé»

Le couple s’était rencontré en Syrie il y a plus de vingt ans et avait procédé à un mariage « arrangé » et non « forcé », a souligné l’épouse du prévenu. « Les maisons de mes parents et de ma sœur ont été détruites par les bombardements du régime syrien lors de la guerre civile, a-t-elle aussi expliqué. Il fallait les loger pendant qu’ils en construisaient de nouvelles. »

« Ma cliente a subi tout le spectre des violences conjugales, qu’elles soient sexuelles ou économiques », a résumé son avocate, Me Anne Bouillon. L’enquête avait permis d’établir le « comportement oppressant voire tyrannique » du « bon docteur » d’Oudon, a grincé le procureur. Il s’opposait par exemple à ce que sa femme exerce une activité professionnelle d’interprète et lui reprochait de « se comporter en prostituée ». Placé sous contrôle judiciaire le 13 octobre 2020, le Dr Issam Abdel Halim l’avait aussitôt bravé en se réfugiant en Syrie.

Le médecin n’était donc pas présent à son procès, ce lundi, « en raison du Covid », selon son avocate Me Marie-Pierre Jouan, sans que l’on sache s’il en était malade ou si la fermeture des frontières compliquait son retour. « Je n’ai pas vu le moindre test PCR au dossier ! », s’est emporté le procureur de la République. Le mandat d’arrêt s’imposait donc, selon lui. « Vous imaginez l’humiliation ? Lui, le bon médecin, a été jugé et condamné, a insisté le procureur. Le risque est donc grand qu’il revienne en France pour se venger. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/loire-atlantique-mandat-darret-contre-un-medecin-generaliste-violent-avec-sa-femme-16-06-2021-TGNP6YTCTFG7LIJX7KGIVRGOSA.php