Loire. Abandonné par un cirque il y a onze ans, le lion César est mort à Saint-Martin-la-Plaine

logo Ouest France illustration Loire. Abandonné par un cirque il y a onze ans, le lion César est mort à Saint-Martin-la-Plaine

Publié le 18/11/2022 13:40:51

Situé à Saint-Martin-la-Plaine (Loire), près de Saint-Étienne, le refuge pour animaux sauvages Tonga Terre d’Accueil a annoncé jeudi 17 novembre 2022 la mort du lion César. Ce félin avait été recueilli au sein de l’espace zoologique il y a onze ans, après avoir été abandonné par un cirque. 

César est mort. Recueilli il y a onze ans par le refuge Tonga Terre d’accueil après avoir été abandonné par un cirque, ce lion était devenu l’un des emblèmes de l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), près de Saint-Étienne. L’association a partagé cette triste nouvelle sur Facebook jeudi 17 novembre 2022, rapporte Actu Saint-Étienne .



D’après la direction du refuge, la santé de l’animal s’était dégradée au cours de la semaine passée. Le fauve, qui éprouvait des difficultés à respirer, avait arrêté de se déplacer. Des analyses ont été effectuées. Ses reins ne fonctionnaient plus. C’est alors que le refuge a pris la décision difficile de l’euthanasier, indiquent nos confrères.

« Son corps n’était plus capable de tenir », a précisé le refuge sur Facebook. Une autopsie a confirmé cette déclaration : le félin était atteint d’une pleurésie, qui se traduit par une importante dégradation des poumons. L’autopsie a également confirmé que ses reins étaient gravement atteints, précise le média local.

D’après nos confrères, cette usure des reins est fréquente chez les animaux carnivores d’un certain âge. Ces organes sont en effet très sollicités pour éliminer les déchets des protéines animales. Selon l’association, César avait entre 17 et 20 ans.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/saint-martin-la-plaine-42800/loire-abandonne-par-un-cirque-il-y-a-onze-ans-le-lion-cesar-est-mort-a-saint-martin-la-plaine-af61aa6a-6738-11ed-bd6c-e16dcc8e6e00