Linky. Un ancien élu du Var condamné pour avoir frappé un installateur de compteurs

logo Ouest France illustration Linky. Un ancien élu du Var condamné pour avoir frappé un installateur de compteurs

Publié le 10/11/2021 13:58:12

Un ancien élu de Bagnols-en-Forêt (Var) a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan. Il avait violemment agressé un poseur de compteur Linky en 2018.

Après l’agression d’un poseur de compteur Linky en 2018, un ancien élu de Bagnols-en-Forêt (Var) a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal de Draguignan, rapporte Var-Matin. La victime est décédée il y a quelques mois. Une mort qui n’est pas liée à l’affaire.

À l’époque des faits, le conseil municipal avait voté une délibération autorisant les habitants à s’opposer à l’installation de compteurs Linky. Une décision jugée illégale depuis par la justice.

Des coups et des menaces

Mais le 30 avril 2018, l’ancien élu et sa femme avaient croisé un poseur de compteurs. Ils lui avaient demandé de ne pas en installer chez eux. Le ton était ensuite monté et la victime les aurait insultés.

L’ancien élu, expert en arts martiaux, était sorti de son véhicule pour lui donner un coup de poing au visage puis un coup de tête. L’agent s’était vu octroyer 5 jours d’ITT mais n’avait pu reprendre son travail que plusieurs mois après les faits en raison d’une atteinte psychologique. Le couple a plaidé la « légitime défense ».

En plus de la peine, ils ont été condamnés à verser 8 200 € de dommages et intérêts aux ayants droit de la victime et un euro symbolique à Enedis ainsi qu’à Insiema, la société qui employait le poseur de compteurs.

Pour en savoir plus : lire l’article de Var-Matin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/bagnols-en-foret-83600/linky-un-ancien-elu-du-var-condamne-pour-avoir-frappe-un-installateur-de-compteurs-7505512