Lille : la police bloque l’accès à la rue où se trouve le local de la Citadelle, siège de l’ultradroite

logo Le Parisien illustration Lille : la police bloque l’accès à la rue où se trouve le local de la Citadelle, siège de l’ultradroite

Publié le 24/02/2023 19:31:20

Martine Aubry, la maire de Lille, a pris un arrêté pour interdire une réunion, intitulée « Qu’ils retournent en Afrique », qui devait se dérouler vendredi soir au bar identitaire la Citadelle. La préfecture « demandé aux forces de l’ordre d’en assurer l’exécution».

A Lille (Nord), plus possible d’accéder à la rue des Arts où se trouve le bar la Citadelle, siège local de l’ultradroite. La maire socialiste, Martine Aubry, avait annoncé lors d’un point presse avoir pris « un arrêté d’interdiction de la réunion » prévue ce soir et ,intitulée « Qu’ils retournent en Afrique », en référence à des propos du député RN Grégoire de Fournas, au titre des « pouvoirs de police » de l’autorité municipale.

« La préfecture du Nord a pris en considération l’arrêté municipal de la ville de Lille interdisant la réunion et a demandé aux forces de l’ordre d’en assurer l’exécution », a-t-elle twitté juste avant 18 heures. Un cordon policier a été ainsi « été déployé. Seuls les riverains sont autorisés à pénétrer dans le périmètre, sur présentation d’une carte d’identité », confirme la Voix du Nord. « Le dispositif devrait être maintenu durant toute la soirée », ajoute-t-elle.

Saisi en référé par La Citadelle, le tribunal administratif de Lille venait de valider un arrêté préfectoral du 15 février interdisant cette « manifestation », mais en arguant des risques de débordements sur la voie publique. Au vu de ces motifs, le président de La Citadelle, Aurélien Verhassel, avait annoncé à l’AFP le maintien de la soirée, qui ne réunira selon lui que « 30 à 40 personnes » au sein même des locaux, dans le centre-ville. Il a appelé d’éventuels sympathisants à ne pas venir en soutien sur la voie publique. « C’est une grande victoire », s’est félicité cet ex-membre du groupe dissous Génération identitaire.

« Le problème fondamental, c’est le thème de cette réunion, qui va attirer beaucoup de monde, porte atteinte à l’ordre public et est pénalement répréhensible », avait contre-attaqué Martine Aubry. Le nouvel arrêté municipal pointe également que les propos d’Aurélien Verhassel tenus « de manière récente et répétée sur l’objet de cette réunion (...) constituent une provocation publique à la haine et à la discrimination en raison de l’origine, de l’ethnie ou de la religion ».

Le tribunal administratif autorisé la réouverture, la mairie va faire appel

Dans une seconde décision sur ce dossier rendue vendredi, le tribunal administratif a par ailleurs autorisé la réouverture dans l’immédiat de l’établissement, qui se présente comme un « bar patriote » et une « maison de l’identité », en suspendant l’exécution d’un premier arrêté municipal imposant sa fermeture immédiate le 14 février. La mairie va faire appel, a affirmé Martine Aubry.

Les représentants de la Citadelle avaient dénoncé devant le tribunal administratif un « détournement de pouvoir » de la part de la mairie, qui considère ce local comme un Etablissement recevant du public (ERP), mais sans être déclaré comme tel, ce qui justifiait selon elle sa fermeture. La justice a confirmé dans sa décision la qualification d’ERP, mais considère que la ville aurait dû « inviter l’association à régulariser sa situation et opérer des contrôles » avant de prendre son arrêté.

« À l’occasion de cette interdiction de manifestation, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, rappelle qu’il ne laissera jamais l’incitation à la haine raciale avoir droit de cité à Lille comme dans le Nord », a tweeté la préfecture dans une première réaction à la décision du tribunal.

L’interdiction de la soirée avait dans un premier temps été annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin le 9 février. Dans cette affaire, le parquet de Lille a ouvert le 13 février une enquête pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie ou la race ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-la-police-bloque-lacces-a-la-rue-ou-se-trouve-le-local-de-la-citadelle-siege-de-lultradroite-24-02-2023-F7IXGWZDVFA2PCT3GWCBNDNJ5E.php