Lille. Deux immeubles supplémentaires visés par un arrêté de péril

logo Ouest France illustration Lille. Deux immeubles supplémentaires visés par un arrêté de péril

Publié le 25/11/2022 12:41:08

Mercredi 23 novembre 2022, deux bâtiments d’habitation du vieux-Lille (Nord) ont été évacués après que la mairie a pris un arrêté de péril les concernant. Une douzaine de logements et deux boutiques sont concernées. Un premier signalement avait été effectué à l’automne 2021.

La mairie de Lille (Nord) a pris un arrêté de péril visant deux immeubles à partir de mercredi 23 novembre 2022, à 10 h. Les bâtiments concernés, mitoyens, sont situés dans le quartier historique de la ville, rue de la monnaie, précise France Bleu Nord jeudi 24 novembre 2022. La mesure d’interdiction et d’évacuation prise par l’équipe municipale rend illégale l’occupation des lieux.

Deux magasins donnant sur la rue et une douzaine d’appartements situés au-dessus sont pour l’instant condamnés. Des experts mandatés par le tribunal administratif doivent inspecter les constructions, ce vendredi 25 novembre 2022. La commune a organisé une rencontre avec les responsables des commerces fermés au sujet d’une éventuelle compensation, indique la station de radio.

L’effondrement de deux immeubles à Lille, samedi 12 novembre 2022, a marqué les esprits et les signalements de fissures se sont multipliés depuis. Les premières alertes concernant les bâtiments de la rue de la monnaie remontent en revanche à l’automne 2021, rapportent nos confrères. Face à une lézarde apparue dans la cave et d’autres fentes découvertes ensuite, un bureau d’études avait recommandé des travaux.

L’ensemble des rénovations en question n’a néanmoins pas été entrepris, explique le média local. Le syndic a récemment averti la mairie, qui a diligenté des spécialistes sur place. Ceux-ci ont détecté des « situations de danger ». La ville a ensuite lancé une procédure de mise en demeure des copropriétaires et décidé de l’évacuation des immeubles.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/lille-59000/lille-deux-immeubles-supplementaires-vises-par-un-arrete-de-peril-b182913e-6cb4-11ed-bb24-fc75ae20c224