Lille, Courbevoie, Cannes… L’incendie d’un data center provoque une panne de plusieurs sites

logo Le Parisien illustration Lille, Courbevoie, Cannes… L’incendie d’un data center provoque une panne de plusieurs sites

Publié le 26/04/2023 12:48:05

Les sites des villes de Cannes, Lille et Courbevoie, ayant le même hébergeur, étaient toujours inaccessibles mercredi en début d’après-midi.

Plusieurs sites Internet dont celui de la ville de Lille et de Cannes étaient hors ligne ce mercredi matin. La raison ? Un incendie s’est déclaré dans la matinée chez leur hébergeur informatique, Global Switch, à Clichy dans les Hauts-de-Seine, indique sur Twitter la mairie de la ville du Nord, qui ajoute que ce dysfonctionnement « n’a aucun lien avec l’intrusion informatique du 1er mars dernier ».

Il s’agit de l’un des plus gros data centers de la capitale, qui abrite notamment des serveurs pour le compte de Google. De même, la ville de Cannes a évoqué ce mercredi un « incendie chez l’hébergeur qui a abouti à l’indisponibilité du site ». D’autres sites comme celui du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr et celui de la ville de Courbevoie étaient également inaccessibles.

Un incendie rapidement maîtrisé

L’incendie s’est déclaré au sol-sol du bâtiment et aurait été rapidement maîtrisé par les pompiers. Par précaution, les secours ont néanmoins décidé de couper le courant vers 9h du matin.

« Les équipements qui étaient à l’arrêt sont en cours de relance progressive et les services impactés vont être à nouveau accessibles progressivement », précise sur Twitter, le service d’hébergement Ecritel, qui souligne n’avoir toujours pas accès au bâtiment « sur consigne des pompiers ». Les sites des villes de Cannes, Lille et Courbevoie étaient toujours inaccessibles en ce début d’après-midi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lille-courbevoie-cannes-lincendie-dun-data-center-provoque-une-panne-de-plusieurs-sites-de-grandes-villes-26-04-2023-JT6MUPHLBJA6DPIOBIXTHZ6O7E.php