Librairie vandalisée à Angers : un militant d’extrême droite, ancien membre de l’Alvarium, condamné

logo Ouest France illustration Librairie vandalisée à Angers : un militant d’extrême droite, ancien membre de l’Alvarium, condamné

Publié le 03/01/2023 15:46:00

​Le 3 juillet 2022, la vitrine d’un commerce abritant l’atelier de réparation de vélos La Tête dans le guidon et la librairie Les Nuits bleues, rue Maillé à Angers, avait été dégradée. Un homme de 20 ans, ancien membre du groupe identitaire l’Alvarium, a été condamné mardi 3 janvier 2023.

Le 3 juillet 2022, la vitrine d’un commerce abritant l’atelier de réparation de vélos La Tête dans le guidon et la librairie Les Nuits bleues, rue Maillé à Angers, avait été dégradée. Un jeune homme, Paul P., militant d’extrême droite et ancien membre de l’Alvarium, avait été interpellé et mis en cause. Le 29 novembre dernier, le garçon a été jugé par le tribunal correctionnel d’Angers pour dégradations et port d’arme – il avait été arrêté en possession d’un marteau.

Lors de l’audience de novembre 2022, la partie civile et la procureure de la République ont dénoncé une attaque à la visée bien particulière, politique. Le prévenu a reconnu les dégradations mais réfuté la portée idéologique de son acte, le mettant sur le compte d’une alcoolisation excessive. Le tribunal avait mis sa décision en délibéré. Elle a été rendue ce mardi 3 janvier 2023.

Paul P. a été reconnu coupable de dégradations et port d’arme. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, à une interdiction de paraître à Angers pendant deux ans et à une interdiction de détenir une arme durant cinq années. Il devra également indemniser la victime pour les préjudices moral, de jouissance, matériel et les frais d’avocats. Soit une somme de 6 877 €.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/librairie-vandalisee-a-angers-un-militant-d-extreme-droite-ancien-membre-de-l-alvarium-condamne-1d555acc-8b6e-11ed-9caf-0ee455432178