Lescar : les policiers municipaux et un joggeur sauvent une femme de la noyade

logo Sud Ouest illustration Lescar : les policiers municipaux et un joggeur sauvent une femme de la noyade

Publié le 08/11/2021 19:37:57

Les faits remontent à mercredi 3 novembre : un appel téléphonique d’un joggeur a donné l’alerte

C’est un acte de grande bravoure à mettre au crédit de la police municipale de Lescar. Les faits remontent au mercredi 3 novembre dernier, un jour de pluie où la température avoisinait les 5°C.

La mairie de Lescar reçoit un appel téléphonique à 15h45 de la part d’un joggeur qui court à proximité du Lac des Carolins, sur le chemin de Beneharnum. L’homme a repéré une personne allongée dans l’Ousse-des-bois, à mi-chemin entre le Lac des Carolins et le chemin des Arroumégas.

« Je courrais avec mon chien, quand j’ai vu cette dame dans l’eau au loin, raconte Jérémy. Je l’ai récupérée, je l’ai posée sur la berge puis je suis parti demander un téléphone à quelqu’un puisque je n’avais pas le mien sur moi. Le temps que je revienne, elle était retournée à l’eau. »

La dame a été retrouvée entre le lac des Carolins et le chemin des Arroumégas.

Google maps

Les policiers municipaux arrivés sur place ont constaté qu’il s’agissait d’une femme d’une cinquantaine d’années qui était allongée au milieu du ruisseau sur le ventre et la tête à moitié immergée. « Elle ne parlait pas distinctement et son corps était littéralement gelé, poursuit le joggeur. »

Portée sur 400 mètres

Avec l’aide du joggeur, qu’ils tiennent à remercier publiquement, les policiers ont pu ramener la victime jusqu’à leur voiture située à environ 400 mètres de distance. A la limite de la perte de connaissance, ils l’ont libérée de ses vêtements imbibés d’eau.

La victime a ensuite été enveloppée dans une couverture de survie tandis que le chauffage du véhicule permettait de progressivement la réchauffer. Le médecin du SAMU arrivé sur place n’a pas pu prendre la température de la victime qui était donc inférieure à 32°C. D’après ses premières constatations, la quinquagénaire a pu passer plus de 45 minutes dans l’eau.

« Il faut saluer la bravoure des policiers municipaux qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour sauver la victime », applaudit la maire de Lescar, Valérie Revel.

D’après nos informations, la victime est toujours hospitalisée mais ses jours ne sont plus en danger. Il pourrait s’agir d’une tentative de mettre fin à ses jours.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/lescar/lescar-les-policiers-municipaux-et-un-joggeur-sauvent-une-femme-de-la-noyade-6872065.php