Les voleurs font demi-tour sur l’A10 en voyant les gendarmes au péage de Saint-Arnoult

logo Le Parisien illustration Les voleurs font demi-tour sur l’A10 en voyant les gendarmes au péage de Saint-Arnoult

Publié le 25/01/2023 18:05:45

Les conducteurs de deux Lexus ont abandonné leur véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute et pris la fuite à pied dans les bois en voyant le contrôle des forces de l’ordre devant eux. Ils avaient dérobé les voitures dans la région de Nantes (Loire-Atlantique). Ils ont été déférés mardi.

Ils ont perdu leurs moyens à la vue des agents en tenue. Alors qu’il n’est pas encore 10 heures dimanche, les gendarmes du peloton d’autoroute de Saint-Arnoult-en-Yvelines procèdent à un contrôle au niveau de la barrière de péage de l’A10. Deux automobilistes, chacun au volant d’une voiture de marque Lexus, circulent dans le sens province-Paris.

Mais à la vue des militaires, ils font brusquement demi-tour sur l’autoroute. Après avoir circulé environ 500 mètres à contresens, sans faire d’accident, ils abandonnent les véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence et prennent la fuite à pied, en direction du bois de Ponthévrard (Yvelines).

Les gendarmes se mettent à leur poursuite à pied et en véhicules. Ils installent un dispositif d’interception sur le réseau routier secondaire, à la sortie du bois, et finissent par interpeller les deux individus.

Quatorze mois de prison pour l’un d’eux, récidiviste

Les investigations montrent que les deux Lexus ont été volées la nuit précédentes, dans un garage Toyota de la ville de Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique). Trois autres véhicules de cette marque japonaise haut de gamme avaient été volés quelque temps plus tôt dans ce même secteur.

Les enquêteurs rattachent aux mis en cause un autre fait de vol d’une Lexus à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans le courant du mois de janvier. Les deux conducteurs n’ont par ailleurs pas de permis de conduire.

Déférés mardi devant le tribunal judiciaire de Versailles, ils ont été condamnés à 14 mois de prison avec mandat de dépôt pour l’un, récidiviste. Le second écope quant à lui de 10 mois d’emprisonnement avec un aménagement de peine.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-voleurs-font-demi-tour-sur-la10-en-voyant-les-gendarmes-au-peage-de-saint-arnoult-25-01-2023-YSOL3MPFQJABROIDP2DIYNGJ5A.php