Les Ulis : l’interpellation sur un point de deal dégénère, six policiers blessés par une dizaine de jeunes

logo Le Parisien illustration Les Ulis : l’interpellation sur un point de deal dégénère, six policiers blessés par une dizaine de jeunes

Publié le 01/03/2023 18:15:27

Des policiers de la brigade anticriminalité des Ulis ont tenté d’intervenir lors d’une transaction de drogue à la résidence Chanteraine ce mardi midi. Un affrontement a eu lieu avec une dizaine de jeunes de la cité. Deux ont été interpellés.

À la cité Chanteraine des Ulis (Essonne), ce mardi, les policiers ont eu droit à un comité d’accueil particulier. Selon une source policière, alors qu’ils intervenaient sur une transaction de stupéfiants, vers midi, six agents ont été blessés par un groupe d’une dizaine de personnes. Les blessures des policiers s’étendent de six à douze jours d’interruption totale de travail (ITT).

Deux jeunes ont été placés en garde à vue et sont déférés ce soir au tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes. L’un, pour trafic de stupéfiants et l’autre, pour rébellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, indique une source proche de l’enquête.

Un sac noir suspect et une liasse de billets

Ce mardi, les agents de la brigade anticriminalité (Bac) de Massy-Palaiseau en civil aperçoivent un sac noir suspect et une liasse de billets. Ils décident de contrôler deux personnes sur ce point de deal connu des Ulis. « Il s’agissait d’un vendeur et de la recharge (NDLR : nom donné au trafiquant qui apporte la drogue aux vendeurs) », indique une source proche de l’enquête. Les deux hommes ne se laissent pas faire et rameutent leurs amis.

Un groupe de jeunes vient au contact des policiers pour empêcher l’interpellation. Un affrontement physique s’engage au cours duquel les policiers reçoivent des coups de pied et de poing. Un agent tire une fois au lanceur de balles de défense pour se dégager. Les deux suspects sont finalement interpellés et placés en garde à vue au commissariat local. Près de 500 grammes de résine de cannabis ont été retrouvés sur eux. L’enquête se poursuit afin d’identifier les auteurs des violences sur les policiers, qui ont pris la fuite.

En janvier, une opération antistupéfiants d’ampleur avait déjà eu lieu aux Ulis. Dans un appartement de la résidence Millepertuis, et grâce à un chien de la brigade cynophile, les policiers avaient découvert plus de 28 kg de résine de cannabis, 9 kg d’herbe, 2,2 kg de cocaïne et plus de 4 400 euros en espèces. Selon la préfecture de l’Essonne, les saisies de cannabis, de cocaïne et de drogues de synthèse sont en hausse en 2022. Trente points de deal auraient été démantelés dans le département depuis 2020.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/les-ulis-linterpellation-sur-un-point-de-deal-degenere-six-policiers-blesses-par-une-dizaine-de-jeunes-01-03-2023-GEHV5ZOUWVEUNFHKYU6HVAYNDQ.php