Les socialistes et le maire de Brest menacés de mort : une plainte a été déposée au commissariat

logo Ouest France illustration Les socialistes et le maire de Brest menacés de mort : une plainte a été déposée au commissariat

Publié le 11/11/2021 12:50:02

« Quittez la mairie », « On va vous tuer ». Des messages pleins de haine et de fureur à l’encontre du maire François Cuillandre et les élus socialistes ont été découverts, inscrits sur des jeux pour enfants dans le jardin de Kerinou à Brest (Finistère). Une plainte est déposée au commissariat.

« Quitter la mairie, laisser l’extrême droite à la tête de la ville. On va vous tuer devant vos enfants. » Ce sont les premières lignes d’un message plein de haine et de fureur, découvert écrit au feutre noir, en début de semaine, sur des jeux pour enfants, dans le jardin de Kerinou, à Brest (Finistère).

Signée « Le FLNB et ses alliés », une longue et très agressive diatribe est adressée aux socialistes de l’équipe municipale brestoise. Un second message, plus lapidaire mais tout aussi hostile et malveillant, est adressé au maire François Cuillandre : il le menace de mort, lui et ses enfants. Une plainte au nom du maire a été déposée au commissariat.

Plus courtes, les autres inscriptions relevées sur les jeux sont toutes aussi menaçantes et insultantes : « Les policiers à mort », « Dehors les gauchistes de merde », « Socialistes, quitter la mairie ou je vous tue ! » Ces inscriptions ont été effacées, mercredi 10 novembre 2021, par les services de la Ville.

« Nous portons plainte par principe, réagit le maire François Cuillandre. Mais c’est très violent. Même si ça semble être l’œuvre de quelqu’un de complètement dérangé. » Le maire de Brest, qui a déjà reçu de brutales menaces de mort par sms , pour lesquelles une jeune femme est passée au tribunal en 2020, regrette également que « ce genre de messages de haine envers des élus soit, hélas, devenu courant en France. »

En janvier 2021, Yohann Nédélec, son adjoint et vice-président de Brest Métropole, avait lui aussi déposé plainte après avoir été pris pour cible, par un utilisateur anonyme de la plateforme Twitter. Qui l’avait insulté et menacé d’une « balle dans la tête » pour avoir supprimé des places de parking.

« Je porte plainte parce que je ne peux pas laisser passer, avait alors commenté Yohann Nédélec. Ou alors, cela signifie que j’accepte ces menaces comme faisant partie des aléas d’un mandat d’élu. Cela ne peut pas être le cas. Il y a le débat politique, les échanges, voire les confrontations, de points de vue. Cela, je l’accepte bien évidemment. Mais être menacé de prendre une balle dans la tête, non. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/les-socialistes-et-le-maire-de-brest-menaces-de-mort-une-plainte-a-ete-deposee-au-commissariat-6ae7b5ce-42da-11ec-b56f-a7c3454c89af