Les Portes-en-Ré : 3 tonnes d’huîtres volées dans les parcs d’un ostréiculteur du Fier d’Ars

logo Sud Ouest illustration Les Portes-en-Ré : 3 tonnes d’huîtres volées dans les parcs d’un ostréiculteur du Fier d’Ars

Publié le 10/11/2021 18:49:33

300 poches d’huîtres ont été dérobées dans les parcs de Franck Moreau des Huîtres de Trousse Chemise au Fier d’Ars

Avec 3 tonnes d’huîtres volées dans ses parcs, Franck Moreau des Huîtres de Trousse Chemise ne décolère pas. Une telle quantité ne passe pas inaperçue à moins d’être équipé lourdement. L’ampleur du vol laisse peu de doutes aux professionnels du secteur. Un particulier en mal de dégustation ne s’y risquerait pas à moins d’être l’incarnation de Gargantua et de son célèbre appétit. Un prélèvement d’une poche à la rigueur.

« Comme je l’ai dit à la gendarmerie, le vol a été commis entre le 22 octobre et le 4 novembre, jour où j’ai constaté la disparition de 300 poches d’huîtres dans mes parcs du Fier d’Ars. » Une désolation pour lui qui travaille à l’année avec son fils de 25 ans et une dure réalité pour ce dernier qui découvre le travail de deux ans ruiné en une journée. « Au moment de tirer la quintessence de notre boulot, il disparaît. J’ai un négatif de 20 000 euros pour les fêtes, le voleur aura un positif de 20 000 euros sans rien faire. Une double peine car les huîtres ne sont garanties par aucun assureur, ce que l’on peut comprendre avec la mortalité », explique Franck Moreau.

Et d’ajouter : « C’était déjà une mauvaise année à huîtres, on n’a déjà pas eu une bonne croissance, donc il n’y a pas beaucoup de numéros 3 (la plus commercialisée). Les prix risquent de s’emballer. » Afin de se donner de l’air, il fait un peu de négoce et développe ses ventes avec des expéditions en 48 heures aux domiciles des particuliers.

Vols récurrents

Pour son collègue Jean-François Beynaud installé à La Couarde-sur-Mer, les vols sont récurrents à cette période de l’année sur le Fier d’Ars et souvent « le fait de revendeurs, ceux qui ne produisent pas d’huîtres ». « Quinze jours auparavant, un vol d’une tonne d’huîtres dans le secteur du Fier d’Ars était remonté au Comité régional de conchyliculture de Charente-Maritime. » Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, ces vols mettent à mal la profession des producteurs locaux.

L’ostréiculteur portingalais a déposé une plainte auprès de la gendarmerie. Selon nos informations, une enquête a été ouverte.

Les poches d’huîtres dans les parcs du Fier d’Ars.

Jocelyne Bargain

Bien alignées sur les tables, les huîtres sont bichonnées par les ostréiculteurs.

Jocelyne Bargain

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/les-portes-en-re/les-portes-en-re-3-tonnes-d-huitres-volees-dans-les-parcs-d-un-ostreiculteur-du-fier-d-ars-6895009.php