Les Néerlandais ont rendu un dernier hommage au journaliste Peter de Vries

logo Le Parisien illustration Les Néerlandais ont rendu un dernier hommage au journaliste Peter de Vries

Publié le 21/07/2021 12:24:47

Le journaliste d’investigation avait été abattu en sortant d’un studio de télévision dans lequel il participait à un talk show. Sa mort avait ému le pays et l’Europe entière.

Un dernier adieu au « héros ». Des centaines de personnes endeuillées se recueillaient ce mercredi à Amsterdam devant le cercueil du journaliste néerlandais abattu il y a deux semaines dans la capitale des Pays-Bas. Une longue file d’attente se formait depuis 07h00 devant le Théâtre royal Carré, sur les berges de l’Amstel, pour rendre un dernier hommage à Peter de Vries.

Le journaliste spécialisé dans les affaires criminelles est mort à 64 ans jeudi des suites de ses blessures après avoir été grièvement touché par des tirs le 6 juillet à Amsterdam. Il venait de quitter un studio de télévision après un talk-show dans lequel il était intervenu en tant qu’invité.

« C’est important de dire adieu », a déclaré Brenda van Coevorden, 66 ans, devant le théâtre. « Je suis tellement triste que nous ayons perdu une icône », a-t-elle encore confié.

« Il était notre héros »

Peter R. De Vries était une personnalité connue aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins clés. Il a reçu plusieurs menaces de mort au cours de sa carrière.

« Il comptait beaucoup pour les Pays-Bas. Il a fait tellement de bonnes choses », a ajouté Ruth van Rosmalin. « Il était notre héros. Il a défendu les gens qui ne pouvaient pas le faire eux-mêmes », a-t-elle poursuivi.

Le cercueil de Peter R. de Vries était disposé à l’intérieur du théâtre, couvert de dizaines de roses rouges et flanqué d’une grande photographie avec son portrait. Sur cette affiche figurait une citation dont il était l’auteur : « À genoux, il n’est pas possible d’être libre ». Chaque jour, les Amstellodamois déposent également des fleurs à l’endroit où journaliste libre est tombé.

Deux suspects ont été placés en détention provisoire après l’attaque. Ils sont identifiés par les médias nationaux comme étant Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik et Delano G., un habitant de Rotterdam âgé de 21 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-neerlandais-ont-rendu-un-dernier-hommage-au-journaliste-peter-de-vries-21-07-2021-S4GLH7CX2JATRN4S7H7MGCB5UY.php