Les Mureaux : une famille intoxiquée après avoir allumé un barbecue dans un appartement

logo Le Parisien illustration Les Mureaux : une famille intoxiquée après avoir allumé un barbecue dans un appartement

Publié le 09/02/2023 16:59:09

Quatre adultes et deux enfants ont été légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone mercredi soir. Un type d’accident qui, même en plein hiver, n’a malheureusement rien d’exceptionnel.

Pour cuisiner ou se chauffer, allumer un barbecue à l’intérieur peut être très dangereux. Une famille l’a appris à ses dépens mercredi soir, en utilisant son appareil dans son appartement des Mureaux (Yvelines). Quatre adultes et deux enfants ont été légèrement intoxiqués au monoxyde de carbone.

Les pompiers sont intervenus vers 19h45 pour les secourir et les conduire à l’hôpital. Les victimes s’en sortent sans gravité. Ce type d’incident est malheureusement courant quand on utilise un barbecue à l’intérieur d’un logement.

Des appels sont régulièrement relayés pour rappeler la dangerosité de cette pratique, comme l’a fait en octobre dernier la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). « Chaque année, avec la baisse des températures, des milliers de personnes sont intoxiquées par ce gaz à leur domicile », pointe la BSPP.

Un type d’accident pas si exceptionnel en plein hiver

Ce type de mésaventure était notamment arrivée dans une petite maison de Limay, il y a tout juste un an. Un barbecue avait été utilisé comme chauffage d’appoint par une famille, qui venait d’accueillir un nouveau-né âgé de seulement 8 jours. Huit personnes dont le bébé avait été transportées à l’hôpital mais leur état n’était pas inquiétant.

D’autres faits similaires se sont déjà produits à la même période de l’année, provoquant des intoxications légères. En décembre 2021, douze personnes avaient été transportées à l’hôpital après avoir organisé un barbecue d’anniversaire dans une véranda, à Chaumontel (Val-d’Oise). Une vingtaine de sapeurs-pompiers avaient été mobilisés. En 2018, une famille de Denain (Nord) avait elle aussi été intoxiquée après avoir allumé un barbecue pour chauffer un tajine, en plein mois de décembre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-mureaux-intoxiques-apres-avoir-allume-un-barbecue-dans-leur-appartement-09-02-2023-7S5WAAM5M5FH7BBNAW2WK4ZZZQ.php