Les magasins américains désemparés face à des «vols en flash mob» par plusieurs dizaines de personnes avant Noël

logo Le Parisien illustration Les magasins américains désemparés face à des «vols en flash mob» par plusieurs dizaines de personnes avant Noël

Publié le 25/11/2021 08:38:00

Aux Etats-Unis, les razzias dans les magasins de luxe sont de plus en plus importants avant les fêtes. Samedi, pas moins de 25 voitures attendaient les voleurs sur un parking du centre commercial visé.

Ces « vols en flash mob », ou vols éclair, ne sont pas nouveaux aux États-Unis, mais ils se sont accélérés ces derniers mois et visent sans distinction pharmacies, petits magasins et enseignes de luxe. Samedi, environ 80 personnes masquées se sont attaquées à un grand magasin Nordstrom dans un centre commercial à Walnut Creek, près de San Francisco, emportant leur butin dans 25 voitures qui les attendaient.

La veille, une quarantaine de voleurs avaient fait une razzia dans un magasin Louis Vuitton de San Francisco. La marque de luxe française avait été victime quelques jours plus tôt d’une autre attaque éclair près de Chicago, quand une quinzaine de personnes avaient volé pour plus de 100 000 dollars de sacs et de vêtements.

La police visée par des tirs

Face à ces raids, les magasins du pays redoublent de précaution en renforçant leurs services de sécurité, mais l’effet de surprise est difficile à parer. Et les voleurs n’hésitent pas à recourir à la violence. À Oakland, des bandes prenant pour cible des magasins de cannabis ont ouvert le feu sur la police. Ils se sont aussi pris à un magasin de vêtements qui a été vidé en un éclair. Les images de surveillance montrent une trentaine de voleurs, masqués et cagoulés, entrer dans l’échoppe pour en ressortir avec des chaussures, des vêtements ou des casquettes. L’opération a duré moins d’une minute.

Si pour Jeffrey Ian Ross, professeur de criminologie à l’Université de Baltimore, rien n’indique que le vol à l’étalage connaisse une hausse importante dans l’ensemble du pays. Toutefois, la médiatisation des razzias et la diffusion des images sur les réseaux sociaux ont pu inspirer d’autres groupes. « C’est osé, les images sont fortes ».

Les forces de l’ordre, déjà débordées par l’augmentation des meurtres et autres crimes violents, « ne peuvent pas suivre » face au volume de marchandises volées et au nombre de personnes qui les revendent, selon Jeffrey Ian Ross.

Rachel Michelin, la présidente de l’Association des commerçants de Californie, sur la chaîne locale Fox40 a réclamé des lois plus sévères pour ce type de vol organisé, estimant que les voleurs semblent se coordonner via les réseaux sociaux. « On va devoir avoir une discussion franche au sujet des lois en vigueur qui, apparemment, ne fonctionnent pas », a-t-elle demandé.

Des attaques similaires l’an passé en France

En décembre dernier, à Paris, une bande de jeunes âgés de 17 et 18 ans, ont été mis en examen, soupçonnés d’avoir attaqué six boutiques, notamment celle de Moncler à Saint-Germain-des-Prés, pour un préjudice d’environ 150 000 euros. Sur les images de vidéosurveillance prises dans une de ces boutiques on y voit une dizaine de voleurs, tout en noir et cagoules ou capuches sur la tête, pénétrer dans le magasin de doudounes de luxe.

VIDEO. Paris : une boutique Moncler pillée, 40 000 euros de préjudice

Quelques-uns se servent dans les rayons, décrochent les doudounes de leur cintre, puis rejoignent le gros de la troupe qui s’est engouffré dans l’arrière-boutique. Le tout sous les yeux de trois personnes, sans doute les employés de l’enseigne, qui se tiennent groupés dans un coin du magasin. Au bout de quelques secondes, le groupe regagne la sortie : un par un, les voleurs quittent la boutique en petites foulées, leur précieux butin sous le bras.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-magasins-americains-desempares-face-a-des-vols-en-flash-mob-par-plusieurs-dizaines-de-personnes-avant-noel-25-11-2021-NS6E3I3WNJBK7GRKT3KOBISJ3M.php