Les garde-côtes italiens mènent deux opérations de sauvetage pour secourir 1 200 migrants à la dérive

logo Le Parisien illustration Les garde-côtes italiens mènent deux opérations de sauvetage pour secourir 1 200 migrants à la dérive

Publié le 11/04/2023 13:25:14

Répartis sur deux bateaux de pêche à la dérive, les migrants ont pour certains besoins de soins médicaux. Les autorités maltaises auraient ignoré les appels au secours des associations qui aident les naufragés.

Les garde-côtes italiens mènent deux opérations de grande envergure pour secourir environ 1 200 migrants se trouvant sur des embarcations surchargées au large de la Sicile. Environ 800 personnes se trouvent sur l’une, et environ 400 sur l’autre. Elles s’ajoutent aux quelque 2 000 personnes secourues depuis vendredi dans le cadre d’autres opérations par la marine italienne.

Le plus petit des bateaux de pêche serait parti de Tobrouk en Libye. L’alerte avait été lancée dès dimanche auprès des autorités italiennes, grecques et maltaises, par un numéro d’urgence non officiel pour les migrants en détresse, Alarm Phone. Une femme à bord avait indiqué que le bateau, privé de capitaine, prenait l’eau et dérivait, tandis qu’un enfant, une femme enceinte et une personne invalide avaient besoin de soins médicaux. Trois personnes paniquées auraient sauté par-dessus bord, l’une perdant connaissance. Le bateau a été rejoint ce mardi matin par le navire des garde-côtes « Diciotti » au sud-est du cap Passero, à la pointe sud de la Sicile. Deux navires de commerce participaient aux secours lors de cette opération, selon les garde-côtes.

L’ONG allemande Sea-Watch International a affirmé que ces deux navires marchands avaient reçu l’ordre de ne pas participer aux efforts de sauvetage de Malte tant que le bateau se trouvait dans les eaux maltaises. L’un des navires a cependant été autorisé à ravitailler le bateau en carburant et en eau. Alarm Phone affirme sur son fil Twitter avoir adressé 21 emails urgents au gouvernement maltais, qui n’a pas répondu aux demandes de commentaires des médias.

D’autres bateaux sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa

L’autre bateau de pêche, qui transporte environ 800 personnes, a été localisé dans les eaux italiennes à plus de 190 km au sud-est de Syracuse en Sicile. Trois bateaux de patrouille des garde-côtes et un navire marchand, sous la coordination du « Nave Peluso », navire des garde-côtes, sont engagés dans les opérations de secours, rendues complexes par la surpopulation à bord et les conditions météo, ont indiqué les garde-côtes italiens.

D’autres bateaux sont arrivés ce week-end sur l’île italienne de Lampedusa, l’un des principaux ports d’arrivée pour les personnes souhaitant rejoindre l’Europe. Les arrivées de migrants en Italie ont plus que doublé depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année dernière, malgré les efforts du gouvernement de coalition de droite et d’extrême droite pour lutter contre l’immigration clandestine : selon le ministère de l’Intérieur, plus de 14 000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l’année, contre un peu plus de 5 300 durant la même période l’an dernier et 4 300 en 2021.

Au moins deux migrants sont morts et une vingtaine d’autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation dans la nuit de samedi à dimanche entre la Tunisie et l’Italie, selon ResQship. L’association allemande affirme avoir pu secourir 22 personnes et les acheminer vers Lampedusa, avec la coopération des garde-côtes italiens.

Selon le projet de l’Office international des Migrations sur les migrants disparus, plus de 26 000 personnes sont mortes ou portées disparues en mer en Méditerranée centrale depuis 2014.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-garde-cotes-italiens-menent-deux-operations-de-sauvetage-pour-secourir-1-200-migrants-a-la-derive-11-04-2023-HHBTJUZ2NRFUJHFQIUTGEXGGKE.php