Les effets impressionnants de la sécheresse en Vendée vus depuis le ciel

logo Ouest France illustration Les effets impressionnants de la sécheresse en Vendée vus depuis le ciel

Publié le 01/08/2022 17:45:36

Canicule, températures records, déficit de précipitations… Juillet 2022 a été le mois de juillet le plus sec jamais enregistré, selon un bilan dressé par Météo France. Une sécheresse à laquelle n’a pas échappé le département de la Vendée et immortalisée par les satellites Sentinel-3 de l’Agence spatiale européenne.

Alors que le chassé-croisé entre Juillettistes et Aoûtiens vient de battre son plein, un premier bilan de l’été, sur le plan météorologique, a été dressé par les équipes de Météo France. À l’image de l’Hexagone, la Vendée a connu un épisode de canicule intense avec plusieurs records de températures qui sont tombés le 18 juillet. Ainsi, il a fait 41,5 °C à La Roche-sur-Yon, 40,5 °C aux Sables-d’Olonne, 41,5 °C à Pouzauges, 35,9 °C à L’Île-d’Yeu et 38,7 °C à Noirmoutier. Le pic a été atteint à Chantonnay avec 42,2 °C qui ont été enregistrés.

« En trois années, on a eu quatre vagues de chaleur très importantes. Espérons que cela aidera les gens à prendre conscience du phénomène (le changement climatique, N.D.L.R). Il faut se dire qu’à ce rythme, pour les jeunes gens qui ont une vingtaine d’années actuellement, ces canicules seront, quand ils auront la quarantaine, un phénomène habituel », soulignait alors dans nos colonnes Lionel Salvayre, référent territorial Pays de la Loire chez Météo France.

À cette chaleur, s’est greffé un déficit record de précipitations. « En moyenne, sur le pays, le cumul de précipitations agrégées s’élève à 8,1 mm, soit un déficit de 85 %. Un contraste saisissant avec juillet 2021, où le cumul moyen agrégé sur le pays était de 90,8 mm, soit un excédent de 50 % », relate Météo France. Pour le service météorologique, « juillet 2022 est donc le mois de juillet le plus sec sur la période 1959-2022 à l’échelle nationale et au second rang des mois les plus secs tous mois confondus, derrière mars 1961 ». Des propos confirmés par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, ce lundi 1er août.



Dans ce registre, en Vendée, les chiffres communiqués par le site Météo des Herbiers sont édifiants. Au 27 juillet, le cumul des pluies n’était que de 9 mm à La Roche-sur-Yon, 8 mm à Saint-Fulgent, 5 mm à l’île d’Yeu et aux Achards, 4 mm aux Herbiers et Aizenay et seulement 2 mm pour Noirmoutier et Les Sables-d’Olonne.

De ce fait, depuis le 29 juillet, le département est placé en alerte renforcée pour l’eau potable soit le dernier niveau avant celui de crise. Une situation d’ampleur inédite, photographiée depuis l’espace par les satellites de Sentinel-3 appartenant à l’Agence spatiale européenne. Les clichés rendent compte de la gravité de la situation en comparant juillet 2022 et juillet 2021.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/les-effets-impressionnants-de-la-secheresse-en-vendee-vus-depuis-le-ciel-d8f6e8aa-1179-11ed-9ce7-fca4b088d7b5