Les douanes découvrent quatre alligators dans un fourgon dans les Pyrénées-Orientales

logo Ouest France illustration Les douanes découvrent quatre alligators dans un fourgon dans les Pyrénées-Orientales

Publié le 10/06/2022 15:35:18

Les douaniers du Perthus (Pyrénées-Orientales) ont découvert lors d'un contrôle quatre alligators dans un fourgon en provenance de l'Espagne, mardi 7 juin 2022. Le conducteur et le passager du véhicule ont été arrêtés pour transport illégal d'espèces protégées.

Appelés en renfort sur un contrôle à la barrière de péage de l'A9 au Boulou (Pyrénées-Orientales), mardi 7 juin, les douaniers du Perthus ont fait une découverte surprenante. Comme l'ont rapporté nos confrères de France 3 Occitanie, quatre alligators du Mississippi se trouvaient à bord d'un fourgon en provenance d'Espagne.

Le conducteur et son passager, de nationalité allemande, ne possédaient aucun justificatif les autorisant à convoyer ce type d'animaux. Ils ont été interpellés et transférés à la gendarmerie de Pollestres.

Une espèce protégée

Ces alligators, qui ont vu leur population diminuer au cours du XXe siècle, sont une espèce protégée. Leur détention et leur transport sont strictement encadrés par la convention de Washington, qui vise à protéger et sauvegarder les espèces de la faune et de la flore sauvages menacées de disparition, précisent nos confrères.

Les quatre alligators ont été confiés à la Ferme aux crocodiles située à Pierrelatte (Drôme). Ils sont en bonne santé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/le-boulou-66160/les-douanes-decouvrent-quatre-alligators-dans-un-fourgon-dans-les-pyrenees-orientales-7808694