Les deux enfants enlevés en Suisse par leur père ont été retrouvés en Haute-Savoie

logo Le Parisien illustration Les deux enfants enlevés en Suisse par leur père ont été retrouvés en Haute-Savoie

Publié le 24/11/2022 10:49:44

Les deux enfants avaient été enlevés mardi à la sortie de leur école par leur père qui en avait perdu la garde. Ils ont été retrouvés en France, à quelques kilomètres de la Suisse.

Julie et Milo V., 7 et 5 ans ont été retrouvés mercredi en fin de journée à Fillinges (Haute-Savoie), annonce ce jeudi matin la police cantonale suisse, citée par France Bleu. Les deux petits avaient été enlevés mardi par leur père à la sortie de leur école à Thônex (Suisse).

Leur père, Laurent V., 51 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Tandis que les enfants ont été remis aux autorités suisses. Tous sont sains et saufs, précise la police.

« Le tribunal a accordé à ma cliente la garde en urgence en octobre dernier, limitant, voire supprimant les contacts entre le père et les enfants, sauf en milieu thérapeutique qu’il faudrait mettre en place », explique Sandrine Tornare, l’avocate de la mère de Julie et Milo à France Bleu. « Le père n’a pas respecté, à trois reprises, les décisions de justice avec un premier enlèvement lors d’un week-end en octobre, puis un contact avec sa fille qui n’était pas autorisé et ce deuxième enlèvement » précise Me Tornare.

Tous les moyens mis en œuvre pour les retrouver

Selon la police, Laurent V., 51 ans, avait enlevé ses enfants à la sortie de l’école Belle-Terre, mardi, à 11 heures, dans la commune de Thônex, à la frontière immédiate avec la France et le département de la Haute-Savoie. « Il n’a donné aucune nouvelle depuis ce moment », précisait l’appel à témoin, diffusant les photos du père et de ses enfants.

« Nous sommes très inquiets à l’heure actuelle, avait déclaré Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, a Matin. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les enfants et le père. »

Quelques heures après l’enlèvement, l’homme avait adressé une lettre aux autorités et aux médias dénonçant les dysfonctionnements du système suisse, précise 24h.ch. Il y annonçait : « Je n’accepterai un retour à la table des négociations qu’une fois le dossier transmis à une entité tierce et indépendante pour qu’un réexamen de fond soit réalisé. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-deux-enfants-enleves-en-suisse-par-leur-pere-ont-ete-retrouves-en-haute-savoie-24-11-2022-PUBVWCSXJVH3ZBH6GFAL7XHHPU.php