Les Contamines-Montjoie : avec « Billousse », l’avalanche mortelle emporte un enfant du pays

logo Le Parisien illustration Les Contamines-Montjoie : avec « Billousse », l’avalanche mortelle emporte un enfant du pays

Publié le 10/04/2023 19:52:51

Clément Jacquemoud, un des deux guides décédés lors du drame de ce week-end, était né aux Contamines (Haute-Savoie) où ses qualités humaines et professionnelles étaient unanimement appréciées. Portrait.

Les deux guides morts dans la terrible avalanche survenue ce dimanche 9 avril aux Contamines-Montjoie étaient deux enfants du pays, membres de la compagnie des guides de Saint-Gervais. Le plus jeune, Clément Jacquemoud, était né en 1984 et habitait les Contamines-Montjoie, où il avait grandi. Il y avait à son tour fondé un foyer et était père de deux jeunes enfants.

« Un papa formidable, très attentionné, se rappelle Élise Mollard, adjointe à la mairie des Contamines, qui le connaissait depuis l’enfance. Il avait prévu de participer à la course de Pâques organisée pour les enfants du village. On pouvait avoir confiance en lui. » Comme la plupart des gamins des Alpes, Clément a fait ses armes au ski club du village, sur les pistes des Contamines, où son père officie comme dameur et à qui il reprend le surnom de « Billousse ».

VIDÉO. Une avalanche fait au moins 5 morts et plusieurs blessés en Haute-Savoie

« Étant jeune, j’ai pratiqué le ski alpin et le saut à ski en compétition, puis j’ai rapidement pratiqué le ski de randonnée, l’escalade et l’alpinisme », écrivait-il sur un site vendant des journées de guide. « J’ai pratiqué ma passion de la montagne en parallèle de mes autres métiers (menuisier, pisteur secouriste, dameur). J’ai commencé ma formation de guide de haute montagne en 2008 et depuis je pratique ce métier, notamment sur le Mont Blanc, sommet qui me passionne. »

« Très prudent, très réfléchi » en montagne

En 2010, il obtient donc brillamment son diplôme de guide de haute montagne. Ses clients saluent un professionnel passionné, jovial et prompt à partager sa connaissance de la montagne. « Merci mille fois Clément pour ton expérience et ta sympathie », écrit par exemple Romuald, qu’il avait accompagné au mont Blanc. Yoann, un ami d’enfance avec qui il avait fait la mythique course de ski de la Pierra Menta, se souvient de quelqu’un de « très prudent, très réfléchi », en montagne.

Parmi les dernières personnes à l’avoir côtoyé, Christine, gardienne du refuge des Conscrits où il a dormi la veille de sa mort, retient la générosité de ce guide : « Il passait régulièrement au refuge, n’hésitait pas à donner un coup de main, à aider à faire la vaisselle. Il donnait le sourire à tout le monde. La veille de l’avalanche, je garderai le souvenir d’une très belle soirée, passée à rigoler et à refaire le monde dans la cuisine du refuge, avec ses autres collègues. »

Parmi eux, l’autre guide décédé. Il s’appelait Laurent Rigaud et habitait Saint-Gervais, un peu plus bas dans la vallée. Il avait 49 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-contamines-montjoie-avec-billousse-lavalanche-mortelle-emporte-un-enfant-du-pays-10-04-2023-LRQ7H5ASZ5DRBI24SESXVL5WYU.php