Les chasseurs proposent de «jouer un rôle» en matière de police de proximité

logo Le Parisien illustration Les chasseurs proposent de «jouer un rôle» en matière de police de proximité

Publié le 14/11/2021 10:17:35

Willy Schraen envisage un « partenariat » avec les élus locaux afin de donner aux agents assermentés de sa fédération des pouvoirs de police dans la forêt, pour lutter « contre la délinquance rurale et environnementale ».

La proposition ne risque pas de passer inaperçue. Le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, estime dans un entretien au Journal du dimanche que les chasseurs ont « un rôle à jouer » en matière de « police de proximité ». C’est en tout cas ce qu’il entend proposer cette semaine aux élus locaux qu’il va rencontrer lors du congrès des maires.

« Aujourd’hui on assiste dans les communes rurales à une disparition de la police de proximité concernant la surveillance des espaces agricoles et forestiers. Peu de communes peuvent encore se payer des gardes champêtres. La délinquance rurale et environnementale augmente. Il manque clairement un maillon au niveau des territoires », argumente-t-il.

« Au sein de la fédération, nous avons des agents de développement. Ce sont des professionnels formés et assermentés intervenant déjà dans certaines communes qui en ont fait la demande pour la régulation de certaines espèces nuisibles », explique-t-il encore. Dans le cadre d’un partenariat au niveau local, ces agents « pourraient, demain, sous le contrôle de l’Etat et des maires, avoir des missions plus larges pour s’occuper des dépôts d’ordure illégaux, de la divagation des animaux domestiques, des problèmes liés à la présence de véhicules motorisés dans la forêt à des endroits sensibles, etc. Il s’agirait de dresser des procès-verbaux et de constater des flagrants délits. »

Ces déclarations interviennent après une série noire d’accidents de chasse. Ce jeudi, un homme de 47 ans a été grièvement blessé à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il a reçu du plomb au visage, alors qu’il participait à une partie de chasse à la bécasse. Ce vendredi, la mairie de Laillé, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), où un automobiliste de 67 ans a perdu la vie après un tir il y a moins de quinze jours, a pris un arrêté interdisant la chasse à moins de 150 m des habitations et prohibant l’usage de carabine sur l’ensemble de la commune.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-chasseurs-proposent-de-jouer-un-role-en-matiere-de-police-de-proximite-14-11-2021-HONRFZWM45AUZN2T6PMQWRGTSI.php