Les braqueurs à scooter s’attaquaient aux boulangeries de Paris et de la banlieue est

logo Le Parisien illustration Les braqueurs à scooter s’attaquaient aux boulangeries de Paris et de la banlieue est

Publié le 16/04/2023 04:00:00

Six hommes ont été placés en détention provisoire, suspectés d’avoir volé plus de 20 000 euros de recettes dans au moins sept boulangeries.

Ces braqueurs attaquaient à la vitesse de l’éclair. Six hommes âgés de 30 à 41 ans ont été placés en détention provisoire, suspectés d’avoir commis une série d’attaques dans des boulangeries de la capitale, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ils ont été mis en examen le 7 avril dernier, à Paris.

Cette équipe circulait sur des scooters, toujours selon la même méthode. Deux hommes encagoulés faisaient irruption dans le commerce en menaçant parfois l’employé avec un couteau. Pendant que l’un faisait le guet, l’autre faisait main basse sur la recette de l’artisan. Ils prenaient ensuite la fuite en deux roues en se faufilant dans la circulation.

Les suspects entrent dans le collimateur des enquêteurs spécialisés de la sûreté territoriale de Paris après s’être attaqués, à deux reprises, à la belle boulangerie Meunier, place d’Italie (XIIIe), les 1er et 6 décembre derniers.

Une équipe disséminée partout en Île-de-France

Les voleurs parviennent à s’emparer de plus de 21 000 euros, majoritairement en espèces, et un peu en tickets-restaurants. Les forces de l’ordre mènent des investigations en relevant les images de vidéosurveillance et en travaillant sur le bornage téléphonique avant d’identifier les six hommes.

« Les enquêteurs leur imputent cinq autres faits commis à Paris dans le XVIe arrondissement, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), à La Courneuve et une dans le Val-de-Marne, à Villiers-sur-Marne. Le 4 avril dernier, les policiers lancent une opération d’interpellations et surprennent les six ressortissants algériens et tunisiens à leurs domiciles de Ris-Orangis (Essonne), Noisy-le-Grand, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine. Ils sont placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté de Paris.

Durant les auditions, seul le plus âgé est passé aux aveux. Ses cinq complices ont tous nié malgré les preuves qui leur ont été présentées durant quarante-huit heures de tête à tête avec la police.

Les fournils, des cibles privilégiées

Les boulangeries sont un des derniers commerces où pièces et billets circulent en grande quantité : 50 % des transactions se font encore en espèces. La nuit, en région parisienne, les cambriolages de ces commerces se multiplient. « Les cambrioleurs sont souvent des mineurs non accompagnés qui sont souvent d’ailleurs pris en flagrant délit », explique un commissaire de police francilien.

Comme dans ce casse raté à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans la nuit du 19 au 20 février dernier. Un trio est alors surpris par la brigade anticriminalité dans une boulangerie de l’avenue Anatole-France. Un mois plus tôt, la vendeuse de celle de la rue Julien-Grimaud avait été braquée pour 10 euros… Et à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), toujours en janvier, deux hommes encagoulés ont séquestré trois employés de la boulangerie pour exiger la caisse. Les forces de l’ordre incitent les artisans à se protéger en favorisant le paiement par carte bancaire et en investissant dans un rideau de fer.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-braqueurs-a-scooter-sattaquaient-aux-boulangeries-de-paris-et-de-la-banlieue-est-16-04-2023-OCU3MHWAAJBLXOZFLT6MXQDCIE.php