Les agressions d’élus toujours en hausse

logo Ouest France illustration Les agressions d’élus toujours en hausse

Publié le 11/11/2021 08:31:25

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, demande aux préfets d’accroître la surveillance des locaux et domiciles des élus, notamment des parlementaires.

Insultes écrites, verbales, taguées ; dégradations de permanences électorales ; menaces de mort ; agressions physiques… Depuis plusieurs années, les élus sont victimes d’actes de violence répétés. Un phénomène loin d’être anodin. L’an dernier, les maires et leurs adjoints, ainsi que les députés et les sénateurs ont été visés à 1 276 reprises… contre 421 l’année précédente.

Si les données 2021 ne sont pas encore connues, la situation se tend encore, surtout depuis juin et la mobilisation des anti-passe. Chaque jour, en moyenne, trois à quatre élus sont menacés ou agressés. En octobre, quatre d’entre eux, originaires de la région tourangelle, ont reçu des enveloppes contenant des balles. Deux députés ont été la cible de menaces de mort. Un adjoint au maire, près de Paris, a reçu un coup de couteau.

Face à de tels faits graves et répétés, le ministre de l’Intérieur a décidé d’alerter les préfets. Dans une note adressée mardi après-midi, Gérald Darmanin leur demande « d’accroître la surveillance aux abords des permanences électorales et des domiciles des élus, le cas échéant ». Selon le ministre, « aucune action d’intimidation, et a fortiori aucune violence, n’est tolérable ».

Gérald Darmanin demande, par ailleurs, que les messages de haine, diffusés sur les réseaux sociaux, soient très vite signalés à la plateforme Pharos, spécialisée dans les contenus et comportements en ligne illicites. Le ministre de l’Intérieur exhorte, en outre, les victimes à porter plainte rapidement. Actuellement, peu d’élus, déclarant avoir subi des injures, des menaces et/ou des agressions, saisissent la justice.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression/les-agressions-d-elus-toujours-en-hausse-6ca961a8-4223-11ec-9cad-cf24de244b96