Le voilier fantôme du Cotentin a été volé outre-Manche pour rejoindre la France

logo Ouest France illustration Le voilier fantôme du Cotentin a été volé outre-Manche pour rejoindre la France

Publié le 08/11/2021 15:31:21

Le voilier retrouvé, vendredi 5 novembre 2021, dans le Nord Cotentin avait été volé en Angleterre par un homme d’origine roumaine. Ce dernier a été interpellé le lendemain.

L’énigme autour du voilier retrouvé vendredi, échoué sur la plage de Montfarville (Manche), dans le Val-de-Saire, a été rapidement résolue par les gendarmes.

Ce voilier de 5 mètres, sans nom ni immatriculation, avait questionné le procureur de la République de Cherbourg et les enquêteurs. « Des témoins ont signalé avoir vu une personne sortir de la cabine du voilier en fin de matinée, vendredi », expliquaient les sauveteurs.

L’après-midi, des investigations ont été menées sur le voilier remorqué au port de Barfleur, avec l’aide de la brigade cynophile. Une bouée et un gilet de sauvetage, ainsi qu’une plaque avec des inscriptions certainement d’origine anglaise, avaient été retrouvés. « Cela a permis aux forces de l’ordre d’interpeller un homme, trentenaire et d’origine roumaine, en fin d’après-midi samedi », indique le procureur, Yves Le Clerc.

Il aurait volé le voilier dans un port du sud de l’Angleterre. « Cet homme refusait vaccin et port du masque outre-Manche. Il voulait venir en France mais était refusé sur les ferries. Il a avoué avoir volé un voilier pour effectuer la traversée », poursuit le procureur.

Le ressortissant a été remis en liberté. « Nous n’avons pas la compétence pour mener cette enquête, étant donné que les faits se sont déroulés en Angleterre. » L’homme a malgré tout l’ordre de quitter le territoire français.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/normandie-le-voilier-fantome-du-cotentin-avait-ete-vole-outre-manche-pour-rejoindre-la-france-132af9f4-40a0-11ec-ad27-ae81c13ab562