Le septuagénaire colombien disparu à Paris retrouvé en Italie

logo Le Parisien illustration Le septuagénaire colombien disparu à Paris retrouvé en Italie

Publié le 16/06/2022 13:50:12

José Vargas Astudillo, un touriste colombien en vacances en France avec sa famille, avait disparu lundi 13 juin à Paris. Le septuagénaire a été retrouvé par ses proches en Italie, qui devait être la prochaine étape de leur voyage.

« Mon oncle a 74 ans. Il mesure 1,62 m, est de corpulence forte, a une barbe et des cheveux blancs. Il ne parle ni français ni anglais, seulement l’espagnol. Aidez-nous à le retrouver, nous sommes très inquiets. »

Depuis lundi 13 juin, Tatiana Vargas, sa nièce, et sept autres membres de sa famille de passage à Paris sont sans nouvelles de José Vargas Astudillo. La famille, originaire de Cali (Colombie), est en vacances en Europe. Après l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et la France, José devait s’envoler, avec son frère, ses neveux et nièces, vers l’Italie, où vit une partie de la famille. « Mon père Miguel Angel, s’est envolé avec ma sœur, un cousin, et ceux qui voyageaient avec nous. Je suis restée à Paris pour retrouver mon oncle », explique Tatiana.

Ce lundi, José, un retraité, ancien professeur d’histoire au lycée, s’impatiente un peu alors que le déjeuner tarde à se préparer. Pour le dernier jour en France, il veut visiter certains lieux emblématiques de la capitale. « Nous avons convenu de nous retrouver au jardin du Luxembourg et il est parti bien avant nous, vers 14 heures. »

« Il n’est pas coutumier du fait »

Logiquement, il a dû emprunter le RER D depuis la station de Vigneux-sur-Seine (Essonne), proche de leur lieu de villégiature, un Airbnb en banlieue. Notre-Dame de Paris, le quartier Latin… José a l’intention de profiter d’une matinée sous le soleil de Paris. Une ville qui fait rêver en Colombie, symbole de romantisme et de culture. « Finalement, nous sommes allés directement au jardin du Luxembourg, où nous sommes arrivés un peu avant 15h30 », poursuit sa nièce. Là, ils l’attendent jusqu’à près de 20 heures, avant de revenir à la location, au cas où il serait rentré.

Mardi, avec l’un de ses oncles, Tatiana a signalé la disparition de José auprès d’un agent de police de la station de Châtelet-les Halles. « Il a un peu d’argent sur lui, mais nous ne savons pas combien. Il doit être complètement perdu. Et cela ne lui ressemble pas, il n’est pas coutumier du fait », a déclaré à la police Tatiana, qui a demandé ce mercredi à voir les films des caméras de surveillance du RER à Vigneux-sur-Seine, en vain. A-t-il été agressé ? Victime d’un malaise ou d’un accident qui lui aurait fait perdre la mémoire ? Tatiana téléphone à plusieurs hôpitaux, aux pompiers, sans résultat.

« Depuis, nous le cherchons partout. Je montre sa photo dans la rue. Le réseau des latinos de Paris nous a aidés avec des posts sur Facebook », raconte-t-elle.

Signalé sur la ligne 12

C’est ainsi qu’elle apprend que José aurait été aperçu par deux personnes différentes sur la ligne 12, aux alentours de 7 heures du matin ce mercredi. Tatiana se rend sur place et interroge un conducteur de métro qui le reconnaît également sur la photo. « Il déambule. C’est une personne timide, isolée par la langue et qui n’a pas de portable. Le conducteur l’a vu se diriger vers la ligne 6, que j’ai empruntée pour le chercher. »

Tatiana se rend ensuite à l’aéroport de Roissy, au cas où il aurait tenté de retrouver son petit groupe en partance pour l’Italie. Elle tente de diffuser un message oral, mais on le lui refuse, au prétexte qu’il s’agit d’un adulte qui a le droit de disparaître s’il en a envie. « Avec la chaleur, peut-être sans argent pour manger, mon oncle, qui suit un traitement contre l’hypertension, peut être déshydraté, s’inquiète la nièce. Ici, il n’a aucun repère. »

Du côté de la place de Clichy, où il aurait été aperçu, elle distribue des avis de recherche, de même dans les restaurants latinos. La Croix-Rouge et le consulat ont été prévenus. Toute la famille devait rentrer en Colombie le 21 juin, mais Tatiana n’imagine pas rentrer sans José.

Si vous avez croisé la route de ce septuagénaire de type amérindien, vêtu d’un polo bleu clair, d’un pantalon beige et de tennis vertes et blanches, qui portait un sac à dos noir le jour de sa disparition, vous pouvez appeler sa nièce Tatiana (+ 57 302 28 82 027, sur WhatsApp) ou Patricia (06 71 46 10 72).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-dun-colombien-a-paris-aidez-nous-a-retrouver-mon-oncle-jose-16-06-2022-ASIC3P7ZZRAPNMRMB4SYE7UC7U.php