Le risque d’incendies est élevé en France, voici les gestes à adopter pour éviter les feux de forêt

logo Ouest France illustration Le risque d’incendies est élevé en France, voici les gestes à adopter pour éviter les feux de forêt

Publié le 31/07/2022 15:39:02

Depuis le début de l’année, les multiples incendies qui ont sévi en France ont ravagé près de 40 000 hectares, laissant, notamment dans le sud-ouest du pays, des scènes de désolation sans précédent. Et l’année n’est pas encore terminée. Ce dimanche 31 juillet, Météo France a mis en garde contre « un très fort danger d’incendies ». Alors que 90 % des feux de forêts ont une origine humaine, des gestes simples existent pour éviter de les déclencher. Tour d’horizon.

Gironde, Hérault, Finistère, Ardèche… Depuis le début de l’été, les feux, favorisés par les épisodes caniculaires, se sont multipliés en France. Si les conditions météorologiques sont propices à ces départs de feu, de nombreux gestes simples peuvent néanmoins réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation.

Car selon une étude menée par le gouvernement, neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et la moitié d’entre eux sont dus à une imprudence. Alors que Météo France a mis en garde ce dimanche 31 juillet contre « un très fort danger d’incendies », à cause des vents et de températures élevées qui monteront partout en France, on fait le point sur ces gestes simples à adopter pour éviter les départs de feu.

C’est un geste courant, anodin pour certains, mais qui peut-être à l’origine d’incendies spectaculaires. Fumer à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, ou pire y jeter son mégot, peut rapidement être à l’origine d’incendies incontrôlables. Car avec la sécheresse actuelle qui sévit en France, la moindre étincelle peut générer un départ de feu.

Il est donc (très) vivement conseillé aux fumeurs, qu’ils soient à pied ou en voiture, « de ne pas fumer en forêt », note la préfecture de l’Orne, ou, à défaut, d’emporter un petit cendrier à glisser dans son sac ou dans la poche.

80 % des feux se déclarent à moins de 50 mètres des habitations. Aussi, la vigilance est de mise quand il s’agit de stocker des combustibles dans ou près de son logement, car ces derniers pourraient intensifier le feu et le propager à l’intérieur de l’habitation.

La préfecture de l’Orne conseille notamment de ne pas stocker de « bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel » près de sa maison pour limiter le risque d’incendie, majoré par la période estivale. Les gouttières en matière plastique doivent également être proscrites.

Si vous habitez dans une zone boisée à risque, il est vivement recommandé de ne planter aucune espèce inflammable à proximité de votre habitation (chêne kermès, cyprès, mimosa, eucalyptus, végétaux épineux et conifères).

Il est également conseillé de « libérer les voies d’accès et débroussailler les abords des constructions sur une distance d’au moins 50 mètres », note France Bleu .

En outre, l’usage d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (type meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) doit être évité à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs.

Si des travaux doivent tout de même être réalisés, mieux vaut alors privilégier les heures les plus fraîches et éviter les jours venteux.

Cela peut paraître une évidence, mais pour éviter d’être à l’origine d’un incendie dans une forêt, il est primordial… de ne pas y faire de feu, même pour un barbecue. Organiser un feu aux abords d’une forêt est aussi à proscrire absolument.

Pour les barbecues en famille ou entre amis, mieux vaut donc les organiser chez soi, en terrasse, en évitant de les faire près des herbes et des broussailles qui peuvent rapidement prendre feu.

Pensez également à bien débroussailler votre jardin et à élaguer les arbres afin qu’ils ne se touchent pas. Comme le rappelle la préfecture de la Loire, la vitesse de propagation d’un feu dépend en effet de plusieurs facteurs, la nature du sol et le type de végétation en tête.



Ainsi, en seulement moins de 10 minutes, un front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage ensuite et atteint les forêts et les habitations.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/risque-d-incendies-eleve-en-france-quels-sont-les-gestes-a-adopter-pour-eviter-les-feux-de-foret-2d9ec83a-1019-11ed-9488-900e205c6266