Le puissant cyclone Mocha s’abat sur la Birmanie et le Bangladesh, des milliers d’habitants évacués

logo Le Parisien illustration Le puissant cyclone Mocha s’abat sur la Birmanie et le Bangladesh, des milliers d’habitants évacués

Publié le 14/05/2023 09:16:15

Des milliers de personnes ont été appelées à se mettre à l’abri dans les deux pays. Des camps de réfugiés denses et fragiles se trouvent notamment sur la trajectoire du cyclone.

La plus puissante tempête des ces dix dernières années a touché les côtes du Bangladesh et de la Birmanie ce dimanche matin. Le cyclone Mocha, accompagné de vents soufflant jusqu’à 210 km/h, pourrait provoquer des ondes de tempête pouvant atteindre 4 m de haut, et causer d’importants dégâts, notamment sur les habitats fragiles des zones de basse altitude. Plus de 2 millions de personnes se trouvent directement sur son passage, pour la plupart dans les États de Rakhine, touché dans la matinée, et de Chin, en Birmanie. Le Centre satellitaire des Nations unies a averti que de nombreuses autres personnes pourraient être touchées à mesure que la tempête se déplace vers l’intérieur des terres depuis le golfe du Bengale.



L’œil du cyclone devrait toucher terre dans l’après-midi près de la capitale régionale de Sittwe, qui a été placée en état d’alerte météorologique maximale, a déclaré ce dimanche le département météorologique de Birmanie. Seuls 4 000 des quelque 150 000 à 300 000 habitants de Sittwe - le nombre varie selon les sources - ont été évacués vers d’autres villes depuis vendredi et plus de 20 000 personnes se sont réfugiées dans des bâtiments solides tels que des monastères, des pagodes et des écoles situés sur les hauteurs de la ville, a déclaré Tin Nyein Oo. Des vents violents de 40 à 48 km/h soufflaient déjà dans la matinée.

La mer agitée, déjà des vents violents

Au moins 100 000 personnes dans l’État de Rakhine, un État très pauvre, se sont déplacées vers des zones plus sûres depuis la semaine dernière, ont déclaré une importante milice ethnique et le bureau humanitaire de l’ONU (OCHA). « Nous utilisons des monastères et des écoles comme abris », a déclaré Khine Thu Kha, porte-parole de l’armée de Rakhine.

Le Bangladesh, qui compte plus de 160 millions d’habitants, a préparé plus de 1 500 abris anticycloniques. La marine a déclaré qu’elle tenait prêts 21 navires, des avions de patrouille maritime et des hélicoptères pour les opérations de sauvetage et de secours. Près de 400 000 personnes habitant les huit districts côtiers qui pourraient être les plus touchés ont été déplacées.

« Sauver des vies est notre principale priorité », a déclaré Mijanur Rahman, responsable des secours en cas de catastrophe. Dimanche matin, le temps était encore ensoleillé mais les prévisions sont inquiétantes. Les travailleurs humanitaires s’inquiètent des risques encourus par plus d’un million de réfugiés rohingyas, dont un demi-million d’enfants, vivant dans des camps dans la ville balnéaire de Cox’s Bazar, près de la trajectoire du cyclone. Des tonnes de nourriture sèche et des dizaines d’ambulances avec des équipes médicales mobiles ont été prépositionnées dans les camps de réfugiés tentaculaires qui abritent plus d’un million de Rohingyas qui ont fui les persécutions en Birmanie voisine. Quelque 1,27 million de personnes avaient été évacuées dans le district de Cox’s Bazar. Dimanche matin, aucune forte pluie n’avait été signalée à Cox’s Bazar. La mer était agitée, comme en attente.

Le ministre délégué à la gestion des catastrophes, Enamur Rahman, a déclaré que l’île de Saint-Martin, dans le golfe du Bengale, pourrait être exposée à un risque plus important. Le gouvernement a préparé 37 abris anticycloniques pouvant accueillir 8 500 personnes.

En mai 2008, le cyclone Nargis avait durement frappé la Birmanie. L’onde de tempête avait dévasté les zones peuplées autour du delta du fleuve Irrawaddy. Au moins 138 000 personnes étaient mortes ou considérées comme, et des dizaines de milliers de maisons et autres bâtiments avaient été emportés par les eaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-puissant-cyclone-mocha-sabat-sur-la-birmanie-et-le-bangladesh-des-milliers-dhabitants-evacues-14-05-2023-ZX7WQS2J2NFUZHKQV7ETJAG2X4.php