Le prêtre jugé pour viols sur mineures à Caen condamné à 15 ans de réclusion criminelle

logo Ouest France illustration Le prêtre jugé pour viols sur mineures à Caen condamné à 15 ans de réclusion criminelle

Publié le 09/11/2021 08:17:59

Mansour Labaky, prêtre maronite libanais âgé de 81 ans, a été jugé pour viols sur mineures par la cour criminelle du Calvados, à Caen, ce lundi 8 novembre 2021. Absent de son procès, il était accusé d’avoir abusé sexuellement de trois jeunes filles dans les années 1990, dans un orphelinat qu’il avait fondé à Douvres-la-Délivrande (Calvados). Il a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Le verdict est tombé peu avant minuit, dans la nuit de ce lundi 8 au mardi 9 novembre 2021. Mansour Labaky, prêtre maronite libanais âgé de 81 ans, a été condamné à 15 ans de réclusion par la cour criminelle du Calvados, à Caen, ce lundi 8 novembre 2021.

Durant une longue journée de débats, marquée par des témoignages accablants des victimes accusatrices, il a été jugé pour viols et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans, de plus de 15 ans et par personne ayant autorité.

Réfugié au Liban, le prêtre, qui n’a jamais répondu aux convocations de la justice, ne s’est pas présenté à son procès.

Lire aussi : Prêtre jugé pour viols sur mineures à Caen : les témoignages accablants des victimes accusatrices

Les faits qui lui étaient reprochés datent des années 1990. Peu de temps après son arrivée en France, Mansour Labaky avait ouvert un orphelinat pour les enfants du Liban, à Douvres-la-Délivrande. C’est là qu’il a violé ou agressé sexuellement plusieurs jeunes filles, selon la cour.

Pascal Chaux, l’avocat général (accusation), avait auparavant requis 15 ans de réclusion criminelle à son encontre. Me Florence Rault, l’avocate de Mansour Labaky, avait pour sa part plaidé l’acquittement au bénéfice du doute de son client. Elle a notamment estimé que la parole des unes s’opposait à celle des autres dans ce dossier.

Mansour Labaky a la possibilité de faire opposition à ce jugement, étant donné qu’il était absent à ce procès. Si c’est le cas, il sera à nouveau jugé par une cour criminelle mais devra être présent à l’audience.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/le-pretre-juge-pour-viols-sur-mineures-a-caen-condamne-a-15-ans-de-reclusion-criminelle-2e9dac9e-40e2-11ec-b2cb-c1e4c742feea