Le président des Îles Vierges britanniques arrêté pour trafic de drogue, Londres se dit «préoccupée»

logo Le Parisien illustration Le président des Îles Vierges britanniques arrêté pour trafic de drogue, Londres se dit «préoccupée»

Publié le 29/04/2022 22:22:06

L’affaire est jugée « extrêmement préoccupante » par la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss, qui a annoncé l’envoi sur place de la ministre des Outre-mer.

Londres pourrait suspendre l’autonomie des îles Vierges britanniques, territoire d’Outre-mer du Royaume-Uni, après une affaire de trafic de drogue impliquant le Premier ministre de cet archipel situé dans les Caraïbes. Andrew Fahie, 51 ans, a comparu ce vendredi devant un juge en Floride, après son arrestation jeudi aux États-Unis et son inculpation de trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent.



Le Premier ministre, ainsi que la directrice des services portuaires de l’archipel, situé à l’est de Porto Rico, ont été arrêtés jeudi dans un aéroport du nord de Miami alors qu’ils pensaient avoir rendez-vous avec des trafiquants de drogue mexicains qui devaient leur remettre 700 000 dollars en liquide. En réalité, il s’agissait d’agents sous couverture de la DEA, l’agence antidrogue des États-Unis, selon des documents judiciaires.

Un agent de la DEA les aurait contactés en disant être un membre du cartel mexicain de Sinaloa qui avait besoin d’aide pour transporter de la drogue de la Colombie vers Miami et New York par le biais de Tortola, aux Îles Vierges. Le juge Jonathan Goodman, du tribunal pour le district sud de la Floride, a déclaré ce vendredi qu’ils étaient accusés de conspiration en vue d’importer cinq kilos ou plus de cocaïne et de conspiration en vue de blanchir de l’argent.

Paradis fiscal

Suite à cette affaire, un rapport d’enquête britannique publié ce vendredi a recommandé que le gouverneur John Rankin, nommé par la reine Elizabeth II sur les conseils du gouvernement de Londres, prenne le contrôle direct du territoire d’outre-mer, qui comptent environ 35 000 habitants, pendant deux ans.

« L’arrestation hier du Premier ministre des Îles Vierges britanniques, accusé de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, est extrêmement préoccupante et souligne la nécessité d’une action urgente », a déclaré ce vendredi la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, dans un communiqué. La ministre des Territoires d’outre-mer, Amanda Milling, se rendra « immédiatement » sur le territoire pour s’entretenir avec John Rankin et les principales parties prenantes, a-t-elle indiqué. « Nous annoncerons ensuite une voie claire à suivre ».

En janvier de l’année dernière, le gouvernement britannique avait déjà exprimé « des préoccupations importantes concernant la détérioration de l’état de gouvernance dans les Îles Vierges britanniques, ainsi que la vulnérabilité potentielle des Îles à la grande criminalité organisée ». Cet archipel est connu pour être l’un des principaux paradis fiscaux de la planète.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-president-des-iles-vierges-britanniques-arrete-pour-trafic-de-drogue-londres-se-dit-preoccupee-30-04-2022-STM6ETJR6BH2NAOD4WRHUTGFPE.php