Le match de foot dégénère à Trappes : un adolescent à La Pitié-Salpêtrière avec le palais fracturé

logo Le Parisien illustration Le match de foot dégénère à Trappes : un adolescent à La Pitié-Salpêtrière avec le palais fracturé

Publié le 08/04/2023 07:36:00

L’auteur des violences, âgé de 18 ans, a été condamné cette semaine à deux ans de prison, dont seize mois assortis du sursis. Il serait intervenu sur le terrain à la demande d’un joueur, après une dispute lors d’une action de jeu.

Les coups ont été si violents que l’adolescent a perdu connaissance en plein milieu de la pelouse. Plusieurs dents cassées, certaines enfoncées dans son palais fracturé… Samedi 25 mars en fin d’après-midi, un match de foot qui opposait des jeunes de Trappes (Yvelines) sur le stade Youri-Gagarine a dégénéré. L’auteur des violences, interpellé mardi dernier, a été condamné à deux ans de prison, dont seize mois assortis d’un sursis probatoire, a-t-on appris ce vendredi.

D’après les éléments recueillis par les policiers d’Élancourt, une dispute aurait éclaté au cours du match, à la suite d’une action de jeu. Un joueur aurait alors sollicité l’intervention d’un de ses amis. Arrivé sur le terrain, le copain a frappé la victime à coups de poing en plein visage.

Déstabilisé par la violence de l’assaut, le jeune joueur, âgé de 16 ans, est tombé. Alors qu’il tentait de se relever, l’agresseur aurait remis ça, à coups de pied, cette fois, visant le visage et la tête. À tel point que l’adolescent a perdu connaissance.

Passé à tabac parce qu’il avait une attitude « arrogante »…

Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital André-Mignot, à Versailles, les médecins ont diagnostiqué une fracture du palais. Plusieurs de ses dents étaient cassées, d’autres carrément enfoncées dans son palais. Devant la gravité des blessures, les équipes médicales ont pris la décision de le transférer à La Pitié-Salpêtrière, à Paris (XIIIe). L’unité médico-judiciaire (UMJ) lui a prescrit l’équivalent de vingt jours d’incapacité totale de travail (ITT).

L’enquête menée par les policiers d’Élancourt a conduit à l’interpellation de trois suspects, mardi dernier, à Trappes. Deux d’entre eux ont 16 ans. Le troisième, qui a reconnu être l’auteur des violences, est âgé de 18 ans. Il a expliqué que la victime avait adopté un comportement « arrogant » au cours de match.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Versailles dans le cadre d’une comparution immédiate, le jeune homme a été condamné à deux ans de prison, dont seize mois assortis d’un sursis. Il effectuera ses huit mois de prison ferme sous bracelet électronique. Les deux mineurs ont été mis hors de cause.

Deux autres épisodes de violence ces six derniers mois

Dix jours plus tôt, un match de futsal accueilli dans le même complexe sportif avait déjà été émaillé de violences. Au cours d’une rencontre qui opposait des jeunes de Saint-Quentin-en-Yvelines, un joueur originaire d’Élancourt avait reçu une violente claque à l’arrière du crâne. Il était rentré chez lui sans parler de cet épisode mais avait été victime d’un malaise au cours de la soirée.

Transporté à l’hôpital, il avait de nouveau perdu connaissance devant les médecins, qui ont diagnostiqué un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale. Transféré en urgence à l’hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), le jeune joueur a été opéré et conserve un déficit neurologique. Interpellé quelques jours plus tard, l’auteur des violences, âgé de 17 ans, a été placé sous contrôle judiciaire.

En octobre dernier, lors d’un match de la Coupe de Paris des moins de 20 ans, des joueurs de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) qui affrontaient l’Étoile sportive de Trappes avaient été agressés par une trentaine de supporters, au stade Gilbert-Chansac. L’une des victimes avait été hospitalisée avec une commotion cérébrale. Le père d’un autre joueur, âgé de 17 ans, avait porté plainte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-match-de-foot-degenere-a-trappes-un-adolescent-a-la-pitie-salpetriere-avec-le-palais-fracture-08-04-2023-G3CQBTGBP5C7HHSZPLMO2SE67I.php