Le Mans. Du théâtre pour dénoncer les abus sexuels dans l’église

logo Ouest France illustration Le Mans. Du théâtre pour dénoncer les abus sexuels dans l’église

Publié le 15/11/2021 18:13:30

Le diocèse du Mans a invité Laurent Martinez, victime d’un prêtre pédophile, à venir jouer sa pièce de théâtre Pardon ? pour trois représentations dans le département de la Sarthe.

Après trois années d’enquête inédite, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a dévoilé, mardi 5 octobre 2021, un rapport dressant un état des lieux des agressions sexuelles commises au sein du clergé depuis les années 1950. Mandatés par la Conférence des évêques et placés sous la présidence de Jean-Marc Sauvé, ses 22 membres ont procédé, durant des mois, à l’audition de nombreuses victimes.

Parmi elles, Laurent Martinez, comédien et dramaturge, victime d’un prêtre pédophile à l’âge de 8 ans. Sa passion pour le théâtre et l’écriture de sa pièce Pardon ? lui ont permis de mettre en mots son propre traumatisme. Sa pièce tourne dans toute la France. Le diocèse du Mans propose trois représentations à Sablé-sur-Sarthe, La Flèche et Le Mans.

Nous devons regarder la vérité en face, avancer et redonner la parole aux victimes​, réagit Monseigneur Le Saux, évêque du Mans. Nous aurions dû être des gardiens, et nous n’avons pas su l’être. J’en ai pris la mesure de façon douloureuse. Je vois dans cette pièce justice et pertinence.

Mardi 23 novembre, à Sablé-sur-Sarthe, mercredi 24 novembre, au Mans, jeudi 25 novembre, à La Flèche, réservations sur billetreduc.com.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-du-theatre-pour-denoncer-les-abus-sexuels-dans-l-eglise-efdd3da4-461c-11ec-ac19-c516ed4d7a4b