Le Mans. Collectifs, associations et citoyens mobilisés contre les violences faites aux femmes

logo Ouest France illustration Le Mans. Collectifs, associations et citoyens mobilisés contre les violences faites aux femmes

Publié le 26/11/2022 19:10:20

Samedi 26 novembre 2022, dans la foulée de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, quelque 150 personnes ont manifesté dans les rues du Mans (Sarthe).

Près de 150 personnes avaient répondu à l’appel du Collectif Féministe Unitaire, samedi 26 novembre 2022, au Mans (Sarthe), pour manifester contre les violences sexuelles et sexistes.

Lire aussi : En Sarthe, la lutte contre les violences faites aux femmes se renforce au niveau local

Une mobilisation organisée au lendemain de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui a notamment rendu hommage aux 124 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année en France. Un nombre d’autant plus effrayant qu’à un peu plus d’un mois de la fin de l’année, il surpasse déjà les féminicides commis en 2021.

L’objectif est d’alerter sur les chiffres, le nombre de féminicides étant en constante augmentation ​, explique Laëtitia Bisson, membre des Rosies, groupe très actif dans la lutte contre les inégalités qui a récemment rejoint le Collectif. Mais nous souhaitons aussi obtenir plus de moyens financiers, notamment judiciaires et politiques, pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Il faut que ça s’arrête définitivement.

Devant la Cité judiciaire ou la préfecture, les discours se sont succédé, dénonçant également la décrédibilisation de la parole des femmes ainsi que le très faible taux de plaintes pour viols aboutissant à une condamnation.

Le 3919 est le numéro unique pour les femmes victimes de violences. Par SMS, il est aussi possible de faire le 114.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-collectifs-associations-et-citoyens-mobilises-contre-les-violences-faites-aux-femmes-5e8395f4-6db4-11ed-a158-c55305e444bb