Le maire de Mennecy condamné à une amende après avoir été flashé à 133km/h au lieu de 80 km/h

logo Le Parisien illustration Le maire de Mennecy condamné à une amende après avoir été flashé à 133km/h au lieu de 80 km/h

Publié le 16/09/2022 11:53:47

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy et conseiller régional, a été flashé par les policiers sur une route départementale de l’Essonne, le 24 juillet 2020. Le tribunal l’a condamné ce vendredi à verser 300 euros d’amende.

En 2011, Jean-Philippe Dugoin-Clément (UDI), actuel maire de Mennecy et conseiller régional, fustigeait le président d’alors, Jean-Paul Huchon (PS), qui s’était fait arrêter pour un « un excès de vitesse important », et pointait ses « goûts de luxe » car il roulait au volant de sa voiture de fonction, « une Saab, de modèle non encore précisé, mais dont on sait qu’elle a un moteur 2 litres ». Ce vendredi matin, c’était l’arroseur qui se retrouvait arrosé : Jean-Philippe Dugoin-Clément comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Évry pour excès de vitesse supérieur à 50 km/h et refus d’obtempérer à Boissy-le-Cutté, en Essonne. Des infractions commises au volant d’une puissante Mégane RS (Renault Sport)… du conseil régional d’Île-de-France.

Lors d’une précédente audience en décembre dernier, le juge avait recommandé à l’avocate de Jean-Philippe Dugoin-Clément qu’il se présente devant le tribunal afin de s’expliquer. « Les réponses de votre client aux gendarmes avaient été particulièrement évasives, voire désinvoltes », avait tancé le magistrat. En vain. Ce vendredi matin, l’élu n’a de nouveau pas daigné se présenter à l’audience.

Les policiers lui demandent de s’arrêter, en vain

Le 24 juillet 2020, l’élu a été contrôlé par la police municipale sur la route 191 départementale, limitée à 80 km/h, à la vitesse de 140 km/h, la vitesse retenue étant de 133 km/h. Les deux policiers municipaux expliquent que le conducteur était en train d’effectuer un dépassement. L’un d’eux, en tenue réglementaire, s’est mis sur le bord de la chaussée et a fait des gestes lui intimant de s’arrêter. Mais le conducteur a poursuivi son chemin. Le prévenu a assuré lors de son audition ne pas avoir vu le représentant des forces de l’ordre.

Selon le policier, le conducteur a pourtant tourné la tête dans sa direction et l’a regardé. Le policier a eu le temps de voir son visage et l’a plus tard reconnu sur planche photographique. Une reconnaissance qu’a tenté de mettre en cause son avocat à l’audience. « Il est dommage qu’il ne soit pas là aujourd’hui, a regretté la substitut du procureur. Selon moi, M. Dugoin-Clément ne dit pas toute la vérité. Le policier était visible et la météo dégagée. Il a sciemment refusé de s’arrêter. Et il a déjà été condamné à cinq reprises pour des excès de vitesse, certes moins importants. » « Il avait ses douze points au moment de l’infraction », a toutefois rappelé son avocat.

Le parquet a requis une amende de 800 euros. Mais la juge a estimé que si l’excès de vitesse n’était pas contesté, « la vitesse et le fait que le prévenu effectuait un dépassement rendent crédible ses déclarations sur le fait qu’il n’a pas vu les gestes du policier ». L’élu a donc été relaxé au bénéfice du doute pour le refus d’obtempérer et condamné à 300 euros d’amende pour l’excès de vitesse.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/le-maire-de-mennecy-condamne-a-une-amende-apres-avoir-ete-flashe-a-133kmh-au-lieu-de-80-kmh-16-09-2022-4RTAOGXUTFA7TJDNP4VONFVSJQ.php