Le maire de la Manche qui avait été retrouvé crucifié a tenté de se suicider

logo Le Parisien illustration Le maire de la Manche qui avait été retrouvé crucifié a tenté de se suicider

Publié le 14/11/2022 17:54:00

Bernard Denis, maire-délégué de Saint-Côme-du-Mont, qui avait été retrouvé il y a à peine une semaine dans un champ, des clous enfoncés dans les mains et les pieds, a tenté de mettre fin à ses jours samedi. Un choc de plus dans ce village du bocage normand.

La rumeur a circulé dès dimanche. Et le procureur de la République de Coutances, Mickaël Giraudet a fini par la confirmer ce lundi : « Le maire-délégué de Saint-Côme-du-Mont, Bernard Denis, a bien tenté de mettre fin à ses jours par ingestion médicamenteuse à son domicile samedi matin. Il est depuis hospitalisé en milieu spécialisé. Ses jours ne sont pas en danger. Le motif du geste de l’élu local est pour le moment inconnu », avant d’ajouter : « Je ne communique généralement jamais sur les tentatives de suicide ». Il faut dire que ce geste désespéré de l’élu s’inscrit manifestement dans une suite d’événements particulièrement troublants.

La semaine dernière, trois jours seulement avant cette tentative de suicide, le maire avait en effet été retrouvé dans un champ, la bouche et les yeux bandés par du scotch, blessé au visage et surtout, des clous de charpentier plantés dans les pieds et les mains. Des faits que le procureur lui-même avait alors qualifiés de « mise en scène macabre de crucifixion ». Selon le maire, deux hommes lui auraient porté un coup au visage, avant de l’amener au sol face contre terre et de lui enfoncer ces clous à l’aide d’une cloueuse pneumatique.

Les procédures classées sans suite faute de suspect

Une scène terrible qui pourrait laisser penser à l’exécution de différentes intimidations très lourdes portées, depuis près d’un an, à l’encontre de l’élu, en représailles apparemment à son soutien affiché au président Emmanuel Macron. Il avait ainsi reçu plusieurs lettres de menaces de mort tandis que deux de ses voitures étaient incendiées dans son garage. Les procédures engagées avaient alors toutes été classées sans suite, « pour défaut d’identification d’un potentiel auteur, malgré des investigations longues et minutieuses », assure le procureur.

Personne ne semblait donc avoir à ce point de raisons d’en vouloir au maire. Et même, les habitants de ce village du Cotentin de quelque 500 habitants assurent que « tous, ici, qu’ils partagent ou non ses opinions, apprécient la disponibilité et la bienveillance du maire ».

Le maire dit avoir menti puis se rétracte

Mais un événement est soudain venu gripper pour de bon la sérénité de ce village. On a appris en effet, la semaine dernière que, dans le cadre d’une autre enquête, le maire avait reconnu avoir menti. En mai dernier, deux tirs de fusil de chasse ont été tirés contre sa fourgonnette. Eh bien, ces tirs de fusil, Bernard Denis a avoué au procureur les avoir lui-même tirés contre son propre véhicule et… inventé donc tous les détails de cette « nouvelle » agression ! Une « dénonciation de délit imaginaire » pour laquelle il doit normalement comparaître à la fin de ce mois.

Et l’histoire ne s’arrête pas là… Ce mensonge, le maire, après l’agression de ce week-end, est revenu dessus. Il assure finalement que les tirs de fusil ne sont pas de son fait. Inutile de dire que cette volte-face jette plus que jamais le trouble dans ce village aujourd’hui en état de sidération à l’image de cet habitant qui, « à cause du contexte », insiste pour préserver son anonymat : « Je ne peux bien sûr pas imaginer une seconde que le maire ait pu se mutiler lui-même. Mais on se demande aussi pourquoi il a inventé une agression et pourquoi il revient maintenant sur ce mensonge. Et aussi, comment les enquêteurs, pendant près d’un an, n’ont toujours trouvé aucun suspect dans un petit village comme le nôtre, où personne que je connaisse ici ne vous dira du mal de Bernard ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-maire-de-la-manche-qui-avait-ete-retrouve-crucifie-a-tente-de-se-suicider-14-11-2022-2A7MWSGAVRDS3IA3IBR7V7UMDM.php